BFMTV

Hollande à Lourdes auprès des sinistrés des crues

François Hollande a commencé sa visite dans le Sud-Ouest durement touché par les crues à Saint-Béat en Haute-Garonne.

François Hollande a commencé sa visite dans le Sud-Ouest durement touché par les crues à Saint-Béat en Haute-Garonne. - -

François Hollande s'est envolé jeudi pour Tarbes. Toute l'après-midi, le président, a arpenté les lieux sinistrés, parlé aux habitants et aux élus, à Saint-Béat, Luz-Saint-Sauveur et Lourdes. L'état de catastrophe naturelle sera reconnu avant la fin de la semaine.

Après Saint-Béat et Luz-Saint-Sauveur, François Hollande poursuit sa visite dans le Sud-Ouest frappé par d'importantes crues à Lourdes.

Le chef de l'Etat est arrivé jeudi à Saint-Béat, village submergé par la crue de la Garonne. Le président, accompagné du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, a rendu visite à la population sinistrée pour lui manifester son soutien.

"L'Etat est présent quand il s'agit de répondre à l"urgence et d'être solidaire", a assuré François Hollande. "Il convient d'aller très vite, de réparer, de remettre en état" a-t-il également souligné. Le président a promis un soutien aux communes et aux acteurs économiques".

Le président a visité le centre du village, aux routes recouvertes de 30 cm d'eau, s'entretenant longuement avec le maire et les habitants.

"Ce n'est pas simplement une aide morale, que je viens apporter", a précisé" François Hollande. Manuel Valls a pour sa part annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu "avant la fin de la semaine prochaine".

Une troisième victime jeudi

Plus tard dans l'après-midi, le chef de l'Etat a poursuivi sa visite, flanqué de Delphine Batho et Manuel Valls. Après Saint-Béat, il s'est rendu à Luz-Saint-Sauveur, où un homme de 75 ans est mort mercredi, emporté par une rivière en crue, puis à Lourdes.

Les intempéries dans le Sud-Ouest ont fait une troisième victime jeudi, une femme noyée dans sa voiture emportée par les flots dans les Landes, tandis que la décrue dans la région laissait entrevoir des conséquences dramatiques à Lourdes, dont les sanctuaires sont dévastés.

Quatre départements du Sud-Ouest restaient jeudi matin en vigilance orange pour les crues: Landes, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.

A LIRE AUSSI:

>> Inondations: comment se faire rembourser au mieux par votre assurance?

>> Témoins BFMTV: Inondations dans le Sud-Ouest de la France

M.R. avec AFP