BFMTV

Inondations en Haute-Garonne: la commune de Saint-Béat coupée du monde

Saint-Béat, en Haute-Garonne.

Saint-Béat, en Haute-Garonne. - -

La Garonne, qui traverse la commune de Saint-Béat, en Haute-Garonne, est en quelques heures sortie de son lit, mardi. Par endroits, la hauteur de l’eau a dépassé 1,80 mètre. Les 400 habitants n'ont pas eu le choix: tous ont dû abandonner leur maison.

Saint-Béat submergé par les eaux. Mardi, la Garonne, qui traverse cette petite commune située dans le département de la Haute-Garonne, est sortie de son lit en quelques heures, suite aux précipitations exceptionnelles qui ont touché le Sud-Ouest.

Sur place, le fleuve s'est transformé au fil de la journée de mardi en un gigantesque torrent rugissant, aux eaux boueuses, emportant camping-car et véhicules sur son passage, l'eau atteignant jusqu'à 1,80 mètre dans les rues de ce petit village de 400 habitants.

Ces derniers n'ont d'ailleurs eu d'autre choix que d'abandonner leur maison.

Évacuations par les airs

Bloqués à l’entrée du village, les secours ont dû procéder à une partie de l’évacuation par les airs. Une employée de la mairie a été hélitreuillée, suivie quelques minutes plus tard par une de ses collègues.

Les plus téméraires ont voulu rester un peu plus longtemps, avant de se résigner à quitter les lieux. Trois hélicoptères ont été réquisitionnés pour transférer les habitants du village vers Marignac. Depuis mardi, le village est coupé du reste du monde.


A LIRE AUSSI:

>> Crues en Hautes-Pyrénées: mort d'une septuagénaire

>> METEO - Pyrénées: les sanctuaires de Lourdes évacués

A.S. avec Mélanie Vecchio