La revue de presse du mardi 17 décembre

- - -
Le scandale de la viande de cheval, la pénurie de médécins ou l'immigration clandestine font les gros titres des quotidiens, ce mardi 17 décembre.
Le Figaro juge "la France sous pression" quant à la question de l'immigration clandestine. Trente et une filières d'envergure internationale ont été démantelées en 2013 sur le territoire national.
La pénurie de médecins en France fait la une du Parisien. Le quotidien évoque ces "intérimaires en or", qui ont coûté 500 millions d'euros aux finances publiques en 2012. Soit trois fois le déficit des hôpitaux "pour faire tourner la machine hospitalière grâce à des remplaçants".
"Manuel Valls vient lancer la chasse à la drogue" titre le quotidien régional l'Union. Le ministre de l'Intérieur est attendu dans deux quartiers de Reims, ce mardi, classés en zone de sécurité prioritaire.
La Dépêche du Midi se penche sur le retour du scandale de la viande de cheval et "le nouveau fléau" des fausses plaques d'immatriculation. Les plaintes pour usurpation de numéros de plaques a explosé à Toulouse, explique le journal régional de Midi-Pyrénées.
Enfin, Le Télégramme de Brest s'intéresse à l'influence de la Lune sur la population, et notamment sur son sommeil.