La cité médiévale Saint-Antoine-l’Abbaye sacrée "village préféré des Français" 2025

Le village de Saint-Antoine-l’Abbaye sacré "village préféré des Français" - Francis Leroy / Hemis - AFP
C'est une grande première pour l'Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, Saint-Antoine-l’Abbayen, cité médiévale située en Isère entre Grenoble et Valence, a décroché le titre de village préféré des Français ce mercredi 2 juillet lors de l'émission de Stéphane Bern diffusée sur France 3.
Saint-Antoine-l’Abbaye, qui succède à Collioure dans les Pyrénées-Orientales sacré en 2024, était en lice face à 13 autres villages: Malestroit (Morbihan), arrivé en deuxième position, Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), Ferrières-en-Gâtinais (Loiret), Calcatoggio (Corse-du-Sud), Sierck-les-Bains (Moselle), Longpont (Aisne), Rochefort-en-Yvelines (Yvelines), Grand’Rivière (Martinique), Clécy (Calvados), Beaulieu-sur-Dordogne (Corrèze), Lupiac (Gers), Fontevraud-l’Abbaye (Maine-et-Loire) et Saorge (Alpes-Maritimes).
"C’est une immense fierté pour notre village rural, ses artisans, commerçants, bénévoles et habitants. Ce prix, c’est le fruit d’une passion collective et d’un amour sincère pour notre territoire", a déclaré Maryline Longis, maire de Saint-Antoine-l’Abbaye dans un communiqué.
Importantes retombées économiques
Seul village du département de l'Isère a être classé parmi "les plus beaux villages de France" depuis 2009, Saint-Antoine-l’Abbaye est célèbre pour son imposante abbaye fondée au XIIIème siècle, qui comprend un musée sur l'histoire du site.
La cité médiévale, qui offre une vue sur le massif du Vercors, ravit ainsi les amateurs de patrimoine avec ses ruelles en pavés tortueuses, ses toitures colorées et ses maisons à colombage.
Grâce à ce titre de village préféré des Français, Saint-Antoine-l’Abbaye peut s'attendre à un pic touristique lors de l'été qui suit l'émission et ainsi à d'importantes retombées économiques.
Le village breton de Rochefort-en-Terre, élu village préféré des Français en 2016 avait ainsi vu sa fréquentation estivale passer de 600.000 touristes par an à un million. Les communes sont nombreuses à décrire "l'impact phénoménal" de l'émission sur le tourisme.