Ubaye: le village de Val d'Oronaye toujours coupé du monde à cause des orages du 1er juillet

La RD 900 est fermée au niveau des Gleizolles en raison d'une coulée de boue, ce mardi 1er juillet. - Département des Alpes-de-Haute-Provence
Les habitants de Val d'Oronaye toujours coupés du monde. Après les neuf coulées de boue et de pierres qui se sont répandues à plusieurs endroits de la route départementale 900 en Ubaye ce mardi, la circulation n'a toujours pas été rétablie autour de la commune ce mercredi 2 juillet.
Sont concernés le passage vers l'Italie et le passage vers l'Ubaye, soit les deux seuls accès qui mènent à ce village. Les travaux sur la route départementale 900 sont toujours en cours et les habitants peuvent bénéficier d'une ouverture de la route entre midi et 13 heures.
"Il faut laisser les camions travailler"
Plus de peur que de mal pour les vacanciers bloqués dans la commune qui ont été relogées par la mairie pour la nuit et qui ont pu quitter le village sans encombre. "On a ouvert un passage ce matin entre 6h et 9h pour que les personnes coincées hier soir puisse rentrer chez elle. Maintenant, il faut laisser la pelle et les camions travailler", explique la maire de Val d'Oronaye, Chantal Donneaud.
Depuis hier après-midi, le conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence a mobilisé d'importants moyens de déblaiement, avec deux chargeuses, deux camions et une balayeuse. Un renforcement des moyens a également eu lieu ce mercredi matin avec une pelle hydraulique, une chargeuse, trois camions et une balayeuse.
"Une réouverture complète espérée en fin d'après-midi"
Dans un communiqué publié à 11 heures, le département des Alpes-de-Haute-Provence a annoncé un objectif clair: "Permettre une réouverture complète de la RD900 en fin d’après-midi ou en début de soirée, sous réserve de conditions météorologiques favorables et sécurisées, car les prévisions ne sont pas favorables."
Les habitants de Val d'Oronaye ont pris l'habitude de ce genre de situation. "On prend notre mal en patience. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas eu d'accidents. Il y aurait pu avoir des accidents. Si quelqu'un passe et qu'une coulée de boue descend, c'est comme une avalanche, ça vous emporte", décrit Roland, qui vit juste à côté de Val d'Oronaye depuis plus de 50 ans.
Néanmoins, les commerçants, eux, accusent le coup. "Ça n'arrête pas d'annuler. J'en suis à une quinzaine de personnes qui ne viennent pas sur une capacité de 24. C'est plus de la moitié. Mais on ne peut rien faire, il faut bien que les travaux se fassent" confie Alain, propriétaire de l'auberge du Lauzanier.