BFMTV

L'hommage de Barack Obama à l'animateur américain Jon Stewart

Barack Obama invité du "Daily Show" de Jon Stewart le 21 juillet 2015.

Barack Obama invité du "Daily Show" de Jon Stewart le 21 juillet 2015. - AFP / SAUL LOEB

Jon Stewart quittera le Daily Show dans quelques jours
après avoir présenté ce programme pendant seize ans. Invité de l'émission de Comedy Central, le président américain s'est notamment étonné de voir "partir" l'animateur avant lui.

Le 6 août prochain, Jon Stewart tire sa révérence. Après seize années passées à la tête du Daily Show, le présentateur américain de 52 ans passe la main. Son départ du célèbre journal satirique américain de Comedy Central, qu'il a annoncé à l'antenne en février dernier, avait surpris les inconditionnels de l'émission et du journaliste. A commencer visiblement par Barack Obama en personne.

En effet, ce mardi, le président américain était l'invité du late show de Jon Stewart et celui-ci n'a pas manqué de confier à l'animateur son étonnement et sa tristesse de le voir quitter l'émission. "Je ne peux pas croire que vous partiez avant moi !" s'est exclamé Barack Obama.

Barack Obama évoque la publication d'un décret

Avec humour, le Chef d'Etat américain a alors tenté de convaincre Jon Stewart de ne finalement pas quitter l'émission et de reprendre du service à la rentrée. Evoquant la possibilité de publier un décret pour contraindre le journaliste à continuer le Daily Show, Barack Obama a alors rétorqué : "C'est contesté devant les tribunaux !" Et Jon Stewart de répliquer avec ironie : "C'est une question de droit des Etats (américains, ndlr) !"

Mais même Barack Obama ne pourra pas changer la décision de Jon Stewart. La chaîne Comedy Central lui a d'ailleurs déjà trouvé un remplaçant. Il s'agit de l'humoriste d'origine sud-africaine Trevor Noah. Il fera ses débuts le 28 septembre prochain.

F. M.