BFMTV
TV

"Koh-Lanta: La Revanche des 4 terres": qui de Gaëlle, Jérôme ou Maël a remporté cette saison?

Affiche de la nouvelle saison de "Koh-Lanta", diffusée à partir du 25 février 2025 sur TF1.

Affiche de la nouvelle saison de "Koh-Lanta", diffusée à partir du 25 février 2025 sur TF1. - TF1

Après 40 jours d'aventures, Denis Brogniart a annoncé ce mardi 24 juin le nom du vainqueur de cette saison, intitulée "La Revanche des 4 terres".

On connaît désormais le nom du vainqueur de la dernière saison de Koh-Lanta: La Revanche des 4 terres. Au terme de 40 jours d'aventures mouvementés, marqués notamment par de nombreux abandons et un coup de bluff avec un faux collier d'immunité, c'est Gaëlle de l'Est qui s'est imposée face à Jérôme du Sud et Maël de l'Ouest ce mardi 24 juin.

La jeune femme originaire de l'Ain a remporté avec brio la mythique épreuve des poteaux après plus de 2h30 d'équilibre. Elle a ainsi choisi d'affronter Maël face aux membres jury final, réunis à Paris, qui ont voté à bulletin secret pour élire celle ou celui qu'ils souhaitaient voir remporter cette saison.

Résultat, Gaëlle a reçu sept voix du jury final contre quatre pour Maël et a donc été sacrée grande gagnante de cette saison. Comme le veut la tradition de l'émission, la candidate repart ainsi avec un chèque de 100.000 euros.

Grâce à cette victoire, Gaëlle succède à Thibault, vainqueur de Koh-Lanta, la tribu maudite en décembre dernier et devient également la deuxième candidate de l'Est à remporter l'émission après la victoire d'Alexandra en 2020.

Une saison qui a peiné à convaincre les téléspectateurs

Face à des audiences en déclin, TF1 avait annoncée fin février la diffusion d'une nouvelle saison de Koh-Lanta reprenant le format de Koh-Lanta: les 4 terres, diffusé en 2020, lors duquel s'affrontait quatre équipes représentant les régions de France - le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest - et qui avait rencontré à l'époque un véritable succès.

À partir de la réunification, TF1 avait également introduit une autre nouveauté: la diffusion d'une nouvelle émission en deuxième partie de soirée après Koh-Lanta avec des invités et des images inédites pour montrer les coulisses du programme.

Malgré tout, Koh-Lanta: La Revanche des 4 terres a eu du mal à convaincre les téléspectateurs. Certains fans du programme ont ainsi évoqué leur lassitude face à une émission devenue trop longue, avec un nombre de candidats trop élevé. Sans compter que deux saisons de Koh-Lanta sont désormais diffusées chaque année par TF1.

Résultat, dès la diffusion du deuxième épisode, cette nouvelle saison a enregistré le pire score d'audience de Koh-Lanta depuis 2001 avec 2,61 millions de téléspectateurs et 16,5% de part d’audience.

Carla Loridan