"Koh-Lanta: La Revanche des 4 terres": ce que l'on sait sur la nouvelle saison qui commence ce mardi

Affiche de la nouvelle saison de "Koh-Lanta", diffusée à partir du 25 février 2025 sur TF1. - TF1
Près de trois mois après la fin de la dernière saison de Koh-Lanta: la tribu maudite remportée par Thibault, le célèbre jeu de TF1 fait son retour à l'antenne ce mardi 25 février.
À l'instar de Koh-Lanta: les 4 terres, diffusé en 2020, qui avait rencontré un véritable succès d'audience, cette nouvelle saison baptisée La Revanche des 4 terres verra s’affronter quatre équipes représentant les régions de France: le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest.
24 aventuriers divisés en quatre régions
De retour dans la péninsule de Caramoan aux Philippines, l'émission durera 40 jours et réunira 24 aventuriers - 12 femmes et 12 hommes - de 20 à 63 ans qui seront donc répartis en quatre tribus.
Dans la tribu du Nord, on retrouvera Allan, 25 ans, dont la mère Marjorie avait déjà participé à Koh-Lanta en 2017, Joana, 32 ans, gérante d'un salon de beauté, Mohamed, éducateur sportif de 30 ans, Frédéric, 56 ans, instructeur de krav-maga, Claire, 37 ans, scénographe produit et Andréa, étudiante de 24 ans.
À 63 ans, Christian, qui se défini comme poète et brocanteur sera le doyen de cette saison et fera partie de la tribu Est avec Benoît, 24 ans, athlète de haut niveau en saut à la perche, Louise, 24 ans, écogarde dans un parc national, Maxime, 39 ans, responsable communication à la Fédération française de la pêche, Gaëlle, mère au foyer de 34 ans et passionnée de cross fit et Céline, 39 ans, commerciale dans le domaine du sport.
La tribu Ouest sera quant à elle composée de Jérôme, ancien militaire de 52 ans, Noémie, cheffe d'entreprise de 32 ans, Maël, 27 ans, pâtissier et fan de Koh-Lanta, Cynthiana, 32 ans, agent immobilier, Mehdi, 27 ans, chauffeur poids-lourd et sapeur-pompier et Romane coach sportif de 20 ans.
Enfin, la tribu Sud réunira Naïs, 25 ans, éducatrice spécialisée dans la protection de l'enfance, Jessica, 38 ans, patronne d'un restaurant, Pierre-Marie, chef d'entreprise de 39 ans, Adrien, ingénieur de 23 ans, Pauline, maître-nageuse de 39 ans et Jérôme, 43 ans, peintre en bâtiment.
Île de l’Exil, pastilles à l'écran et nouvelle émission
Côté règles, comme il y a cinq ans, les aventuriers de Koh-Lanta: La Revanche des 4 terres se verront offrir deux récompenses à chaque épreuve de confort. Les vainqueurs pourront choisir celle qu'ils veulent tandis que les perdants récupéreront la seconde option.
L'équipe arrivée en dernier lors de cette épreuve sera quant à elle envoyée pendant 24 heures sur l’île de l’Exil, une île inconfortable, couverte de galets et aux conditions climatiques difficiles, sur laquelle les aventuriers devront tenter de construire un camp et trouver des ressources.
Hormis la division des tribus par région, cette nouvelle saison de Koh-Lanta comportera d'autres nouveautés. Des pastilles seront ainsi ajoutées à l'écran lors de l'émission pour indiquer la température, le taux d’humidité et l'heure au moment de la diffusion des images.
À partir de la réunification, une émission sera également diffusée en deuxième partie de soirée après Koh-Lanta avec des invités et des images inédites pour montrer les coulisses de l'émission.
"C’est la première fois qu’on entrera un peu dans les coulisses de la fabrication, il y aura un débrief en plateau avec l’aventurier sortant", indique au Parisien Frédéric Lussato, président d’Adventure Line Productions.