BFMTV

Julien Lepers touchera 1,3 million d'euros d'indemnités après son éviction de France 3

Julien Lepers a présenté "Questions pour un champion" pendant 28 ans.

Julien Lepers a présenté "Questions pour un champion" pendant 28 ans. - Miguel Medina - AFP

Après avoir présenté le jeu Questions pour un champion pendant 28 ans, Julien Lepers a été évincé de France 3. Mais l'animateur ne partira pas les mains vides.

La page entre Julien Lepers et France 3 est définitivement tournée. Ecarté de la présentation de Questions pour un champion au profit de Samuel Etienne, l'animateur de 66 ans quittera la chaîne dans quelques semaines. Un départ inattendu pour celui qui a porté le programme pendant près de 28 ans. Mais l'animateur du jeu culte ne partira pas sans rien.

D'après les informations de Stratégies, Julien Lepers va toucher 1,3 million d'euros d'indemnités. Ce montant lui sera payé par la société de production du jeu. Selon une source citée par Puremédias, "France 3 ne versera pas un euro" à celui qui était en contrat à durée indéterminée.

40.000 euros par semaine de tournage

Pour chaque semaine de tournage de Questions pour un champion, Stratégies rapporte que Julien Lepers percevait 40.000 euros. Ce salaire lui était versé par FremantleMedia France, producteur de l'émission.

Depuis l'annonce officielle de son départ, Julien Lepers n'a pas hésité à dénoncer cette mise à l'écart de la chaîne. Sur le plateau de BFMTV, l'animateur confiait vivre cette éviction comme un "débarquement" et mettait en cause Dana Hastier, directrice des programmes de France 3.

"C'est un peu dur, un peu abrupte, un peu violent, un peu agressif, ça aurait pu être beaucoup mieux que ça. Il n'y a pas de raison d'humilier les gens. Ca s'est fait en 24 heures, regrette l'animateur. Je n'ai pas pu dire au revoir à mon équipe, au public et aux près de deux millions de téléspectateurs."