"JLC Family": un collectif de victimes influenceurs interpelle TF1 sur sa "mise à l'honneur" de Jazz et Laurent Correia

Publication de Laurent Billionaire (Laurent Correia) sur Instagram le 17 juin 2024 - Instagram Laurent Billionnaire
Un retour en grande pompe. La télé-réalité des influenceurs Jazz et Laurent Correia, la JLC Family, a repris cette semaine sur TFX (groupe TF1) après trois ans de pause. "Après trois ans d'absence, Jazz brise le silence et revient sur le devant de la scène pour la JLC Family saison 7", détaille TF1 sur son site.
Ce programme lancé en 2019 suit le quotidien de la famille de Jazz et Laurent Correia: problèmes de couple, disputes entre amis, éducation de leurs enfants... Le tout sur fond de villa à Dubaï, vêtements de luxe et voitures étincelantes. Sur ses réseaux sociaux, le groupe TF1 met largement en avant la nouvelle saison de cette télé-réalité, promettant des confessions "à cœur ouvert" et des "vérités dévoilées".
Une "mise à l'honneur" que déplore le collectif AVI
Cette "mise à l'honneur" de la "JLC Family" est dénoncée par le collectif d'aide aux victimes d'influenceurs AVI. Celui-ci s'est fait connaître ces dernières années en menant plusieurs actions en justice contre des influenceurs accusés d'avoir fait la promotion d'arnaques.
Dans un communiqué daté de ce mercredi 23 avril, le collectif AVI dénonce "les pratiques délinquantes" du couple à l'affiche de l'émission. Il rappelle avoir soutenu en mars 2024 des plaintes pour "escroquerie en bande organisée" et "association de malfaiteurs" visant les pratiques de Laurent Correia, connu sous le pseudo Laurent Billionaire. Ces plaintes lui reprochent notamment d'avoir fait la promotion d'activités de "copy trading" à travers plusieurs canaux.
Le "copy trading" est une technique permettant d'acheter automatiquement sur les marchés financiers en suivant un modèle spécifique. Cette façon de faire n'est pas illégale, sauf quand elle utilise des éléments contraires aux règles boursières, et c'est précisément ce que reproche le collectif AVI à Laurent Correia.
Saisine de l'Arcom
Le collectif de victimes d'influenceurs déplore l'exposition que donne le groupe TF1 à Laurent Correia, déjà suivi par plus de 600.000 personnes sur Instagram. "En décidant de remettre ce couple à l'antenne, le groupe TF1 se rend donc complice des prochaines victimes et de leurs agissements", juge-t-il.
"Le groupe TF1 est-il prêt à assumer de faire de nouvelles victimes d'escroquerie?", ajoute le collectif.
Le collectif a également envoyé un courrier à l'Arcom pour dénoncer cette programmation, comme révélé par L'Informé. Auprès de BFMTV.com, l'autorité publique française de régulation de l'audiovisuel, confirme "la réception, par mail, du courrier du collectif AVI" et affirme qu'elle étudiera "les suites à donner à cette saisine".