L'influenceur controversé Dylan Thiry devant le tribunal pour escroquerie en 2025

Un an et demi après le dépôt d'une plainte pour "abus de confiance", le collectif AVI, qui défend les victimes d'influenceurs, peut déjà célébrer une première victoire. L'influenceur Dylan Thiry, découvert dans l'émission Koh-Lanta avant d'intégrer différentes émissions de télé-réalité sur NRJ12 et W9, est convoqué devant la justice, selon les informations du Parisien.
Il est attendu au tribunal le 20 octobre 2025.
Des cagnottes suspectes
Les autorités judiciaires soupçonnent le jeune homme, installé à Dubaï et suivi par 1,7 million d'abonnés sur Instagram, d'escroquerie. En cause, la mise en place de cagnottes suspectes à but humanitaire. Selon le collectif AVI, les 262.000 euros récoltés dans le cadre d'un projet pour son association "Pour nos enfants", qui cherchait à aider les enfants à Madagascar, n'ont pas été utilisés dans cet objectif.
"Il est important que la justice entende les protagonistes de ce dossier, et en particulier Dylan Thiry qui a par la suite tenté d'organiser plusieurs autres voyages humanitaires qui se sont révélés problématiques à différents niveaux," précise le collectif AVI dans un communiqué, qui dénonce "un sentiment d'impunité" chez les "influvoleurs".
Dylan Thiry est également cité dans une plainte de ce même collectif, cette fois-ci pour ses activités de dropshipping. Dans une interview accordée à Tech&Co, l'influenceur avait réfuté toute escroquerie, sans pouvoir fournir de factures. Il reconnaissait cependant avoir "participé aux mauvais côtés des influenceurs."
Contactés par Tech&Co, ni Dylan Thiry ni son avocat n'ont encore répondu.