"Intervilles" renouvelée pour une deuxième saison en 2026

L'arène d'Intervilles pour l'édition anniversaire de 2013 à Dax. - Capture d'écran - France Télévisions
Malgré de nombreuses critiques et des audiences en deçà des attentes, France Télévisions a annoncé avoir renouvelé la nouvelle version d'Intervilles pour une deuxième saison, prévue en 2026.
Dans un communiqué, le groupe salue "un retour couronné de succès" du célèbre jeu télé, désormais produit et coprésenté par Nagui, aux côtés de Valérie Bègue, Camille Cerf, Magali Ripoll, Bruno Guillon et Yoann Riou.
France Télévisions souligne également les "excellentes audiences" du programmes avec 2.7 millions de téléspectateurs réunis en moyenne devant l'émission de France 2, soit 17.9% de part d'audience.
La finale d'Intervilles, remportée ce jeudi 24 juillet par la ville de Gap (Hautes-Alpes) face à Coulanges-lès-Nevers (Nièvre) et Saint-Amand-les-Eaux (Nord), a également attiré près de 2,4 millions de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie publiés vendredi.
Critiques des internautes et d'un des co-créateurs
Présenté comme l’un des paris forts de France Télévisions lors de sa conférence de rentrée, Intervilles faisait figure de programme phare pour le groupe, dans la lignée d’autres recyclages télévisées à succès comme Le Bigdil ou Le Juste Prix.
Et le pari semblait bien parti pour France 2, avec 3.35 millions de téléspectateurs - soit 22% de part d’audience - réunis lors du premier épisode de l'émission, qui voyait s'affronter Beauvais et Coulanges-lès-Nevers. Mais rapidement, le programme n'a cessé de perdre des fidèles, avec 2,4 millions de téléspectateurs pour le deuxième épisode et 2 millions pour le troisième.
Dès la première diffusion le 3 juillet, cette nouvelle version de l'émission culte, avec de nouveau présentateurs, décors et épreuves et l'absence de vachettes (remplacées par une mascotte en costume) avait été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
Certains internautes y pointaient les décors jugés décevants, un manque de rythme et de clarté dans les épreuves ainsi qu'un trop grand nombre d'animateurs, parlant souvent les uns au dessus des autres.
Cette nouvelle version a même provoqué l'ire d'un des co-créateurs du jeu d'origine, Claude Savarit. "C’est scandaleux de voir ce qu’ils en ont fait. L’'Intervilles' de Nagui, ce n’est plus 'Intervilles'!", assure dans les colonnes du journal Nice Matin, l'homme à qui l'on doit le concept de plusieurs autres émissions cultes - La chasse au trésor, Jeux sans frontières, L’or à l’appel.
"Ils n’ont même pas violé les règles, ils les ont ignorées. Ils n’ont aucune idée de comment ça fonctionne et de la mise en scène. Ils se trompent en tout. Il n’y a rien. C’est honteux", poursuit-il, indiquant qu'il "ferai bien un procès à Banijay (société qui détient les droits du programme, ndlr) pour qu’ils n’utilisent plus le nom" du jeu qu'il a imaginé.