BFMTV

France 2 présente Vu, son programme court créé par le fondateur du Zapping

"Vu", créé par Patrick Menais, sera diffusé à partir du 16 janvier

"Vu", créé par Patrick Menais, sera diffusé à partir du 16 janvier - France 2

L'émission, créée par Patrick Menais, sera diffusée à partir du lundi 16 janvier à 17h25 sur France 2.

Licencié de Canal+ pour "faute lourde" l'été dernier, Patrick Menais rebondira dans quelques jours sur France 2. Créateur historique du Zapping, le réalisateur revient à la télévision sur le service public avec une émission qui rappelle le concept de son programme culte.

Baptisée Vu, cette nouvelle pastille de six minutes sera diffusée du lundi au samedi à 17h25 à partir du 16 janvier 2017. France 2 explique dans un communiqué que sa nouvelle émission proposera aux téléspectateurs de "regarder le monde au travers d'une lorgnette impertinente et libre".

Patrick Menais avait été recruté par MFP, filiale de production de France Télévisions, il y a quelques jours. A cette occasion, cette dernière avait annoncé que Patrick Menais travaillait sur une émission qui "portera sa signature".

Bras de fer en Patrick Menais et Vincent Bolloré

Après 27 ans d'émission sur Canal+ avec son emblématique Zapping, Patrick Menais avait fait l'objet d'une procédure de licenciement en juillet, après avoir déposé le nom de "Zapping" à l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), la chaîne lui reprochant de vouloir s'approprier un nom lui appartenant.

En septembre dernier, l'inspection du travail avait autorisé le licenciement pour "faute lourde" du salarié de Canal+, estimant que "les dépôts effectués par Monsieur Patrick Menais à l’INPI caractérisent un acte déloyal fautif", mettant alors fin au bras de fer entre Vincent Bolloré et le créateur du Zapping.

Fabien Morin