BFMTV

Le Zapping de Canal+ s'arrête

Le Zapping de Canal+, à l'antenne depuis 1989, ne reviendra pas à la rentrée.

Le Zapping de Canal+, à l'antenne depuis 1989, ne reviendra pas à la rentrée. - Canal+

Il était dans le collimateur de Vincent Bolloré depuis quelques temps déjà. Le Zapping de Canal+, qui n'a jamais été tendre avec le patron de la chaîne, ne reviendra pas à la rentrée. Canal+ vient de l'annoncer au cours d'une conférence de présentation des programmes de la rentrée, ce lundi 27 juin.

Cela n'a "pas de sens de faire la promotion des chaînes gratuites sur une chaîne cryptée", a expliqué Gérald-Brice Viret, directeur général des antennes du groupe. EtlLe programme emblématique de la chaîne cryptée, emmené par Patrick Menais, était à l'antenne depuis 1989, soit cinq après la création de Canal.

Zapping "suicidaire"

Les zapping du 8 octobre 2015 et celui du 8 avril dernier, ont soigné particulièrement le patron de Canal +, le premier reprenant des extraits d'un documentaire sur le Crédit Mutuel censuré par Canal + (le patron du Crédit Mutuel est ami avec Vincent Bolloré) et diffusé sur France 3 dans Pièces à conviction. Le second alternait des extraits de l'émission Complément d'enquête sur l'empire Bolloré et des séquences piochées dans d'autres émissions (comme Touche pas à mon Poste sur D8).

Un zapping très commenté sur les réseaux sociaux, et qualifié par beaucoup de “suicidaire”. En mai dernier, une partie de l'équipe du Zapping de Canal+ s'était positionnée sur la liste CGT en vue des élections professionnelles, comme l'avait révélé Les Jours, pour se protéger un temps de la vindicte de Vincent Bolloré.

M. R.