Fanny Agostini réagit à la disparition de Georges Pernoud

Fanny Agostini, animatrice de "Thalassa" sur France 3, de 2017 à 2019. - Christophe Lartige - FTV
Elle avait eu la lourde tâche, en 2017, de reprendre les manettes de Thalassa, après Georges Pernoud. Fanny Agostini a réagi ce lundi sur Europe 1 à la disparition du journaliste, visage de l'émission culte, pendant près de quarante ans.
"C'est un grand monsieur qui est parti, une source d'inspiration pour moi. Thalassa a été une émission qui m’a fait voyager pendant mon enfance et mon adolescence, qui m’a permis aussi de m’insurger parfois. Et qui a éveillé en moi l’envie de quitter mon Auvergne natale et de moi-même prendre le large. (...) C’est avec émotion que je lui dis un dernier 'bon vent'", a-t-elle déclaré ce lundi matin.
"Il avait peur que son émission soit dénaturée
La journaliste - ex-présentatrice de la météo sur BFMTV - anime aujourd'hui une chronique sur Europe 1, et une émission intitulée En terre ferme, diffusée sur Ushuaïa TV. Elle a rencontré Georges Pernoud pour la première fois "totalement par hasard", "dans les couloirs de France Télévisions". "Il m’a donné des recommandations, il avait peur que son émission soit dénaturée et perde de sa substance et de son identité", évoque Fanny Agostini, qui avait alors tenu à rassurer le journaliste.
En 2017, à la suite de changements de programmation qu'il déplorait, il avait préféré quitter le navire et avait présenté son dernier numéro le 30 juin, en duplex de Saint-Malo, ville chère à l'émission.
"Avec Thalassa (...), Georges Pernoud a transmis aux Français son amour de la mer et des paysages. À notre génération, aujourd'hui, de protéger cette nature qu'il nous a appris à connaître. Pensées pour ses proches et pour ses collègues", a salué Emmanuel Macron, dans un tweet.