BFMTV

Drogue et cuisine: l'émission High et fines herbes diffusée en France

L'émission "High et Fines Herbes"

L'émission "High et Fines Herbes" - Capture d'écran Youtube

L'émission, diffusée mardi soir sur la chaîne Viceland, met en scène des rappeurs et leur consommation de cannabis sous toutes les formes possibles et imaginables. Et ne devrait pas, a priori, être interdite par le CSA.

Une touche de marijuana dans de bons petits plats. Jusqu'alors réservée à Youtube, High & Fines Herbes a débarqué mardi soir à la télévision, comme l'a constaté le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France. Diffusé sur la chaîne ViceLand (disponible sur la box de 6 millions de Français), l'émission francophone, créée en 2017 et présentée par les deux rappeurs belges Caballero et JeanJass, se présente comme "une série qui mêle weed et cuisine".

Au programme pour les téléspectateurs: une "dégustation" de cannabis suivie de recettes où la drogue vient se mélanger aux ingrédients plus communs. Inutile de préciser, donc, qu'High & Fines Herbes a tout pour agacer le CSA, à la manière de l'émission de Monsieur Poulpe Les recettes pompettes, où une personnalité complètement ivre doit réussir la réalisation d'un plat imposé.

Un tournage délocalisé en Espagne

Pourtant, ce programme a réussi à contourner le système afin de ne pas risquer de tomber dans l'illégalité - rappelons qu'en France, la consommation de drogue est passible de prison. Tout d'abord, en choisissant la chaîne ViceLand, qui émet depuis le Royaume-Uni.

"En Grande-Bretagne, la législation est plus contraignante en journée, mais beaucoup moins en soirée. A partir de 22 heures, on peut diffuser des programmes de 'glamourisation' de l’alcool ou des drogues, en y insérant des mises en garde. C’est une façon de responsabiliser les téléspectateurs", justifie Dolorès Emile, directrice de la marque ViceLand, interrogée par nos confrères du Parisien/Aujourd'hui en France.

Le directeur des contenus vidéo de la chaîne, Reza Pounewatchy, précise au Parisien quant à lui que "pour éviter le moindre souci", le tournage de High et fines herbes a été délocalisé en Espagne, dans une association de consommateurs de cannabis située à Barcelone.

N.B.