BFMTV

L'émission Les Recettes Pompettes: "constante dans sa stupidité" pour l'Anpaa

Antoine de Caunes et Monsieur Poulpe dans le deuxième épisode des Recettes pompettes, sur Youtube.

Antoine de Caunes et Monsieur Poulpe dans le deuxième épisode des Recettes pompettes, sur Youtube. - Capture d'écran - Youtube - Les Recettes pompettes

Les recettes pompettes ne sont toujours pas du goût de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie. L'Anpaa a réagi à la diffusion du deuxième épisode de l'émission sur Youtube, avec Antoine de Caunes, notant dans un communiqué que "l'émission est constante dans sa stupidité, mais ne s'embarrasse plus du paravent culinaire".

L'Anpaa estime en effet que la cuisine n'est plus qu'un prétexte à boire de l'alcool, devenu "son noyau essentiel". Le communiqué, souligne ainsi que "le plat est immangeable, d'ailleurs l'animateur Poulpe et l'invité de Caunes le recrachent avant de quitter l'écran".

"Une émission qui exalte l'ivresse"

L'association réclame "une application de la loi Evin sur le web" puisque "le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et le gouvernement sont impuissants à faire cesser une émission qui exalte l'ivresse".

Le ministère de la Santé et les associations ont multiplié les avertissements, allant jusqu'à demander, le 7 avril dernier, le retrait de l'émission, dont le premier volet avec Stéphane Bern a cependant bien été diffusé.

"N'en déplaise aux rageux, nous tenons à rappeler que ce programme n'est pas destiné à une diffusion TV mais sera uniquement disponible sur YouTube et qu'il est l'adaptation d'un format canadien lui-même accessible à tous publics via internet donc en France depuis plusieurs années", avaient rappelé les producteurs sur la page Facebook de l'émission.

Le concept des Recettes Pompettes, qui consiste à inviter des personnalités pour cuisiner en buvant des "shots", vient du Québec où l'émission remporte un grand succès. En France, Les recettes Pompettes sont produites par Studio Bagel (dont Canal+ est actionnaire).

M.R.