BFMTV

Découvrez les premiers intervenants d'On n’est pas couché

Laurent Ruquier sur le plateau de ONPC

Laurent Ruquier sur le plateau de ONPC - Capture d'écran France 2

Catherine Barma avait annoncé qu'Adèle Van Reeth et Frédéric Beigbeder seraient les premiers chroniqueurs de cette saison d'ONPC. Finalement, c’est Franz-Olivier Giesbert qui sera là à la place de l’écrivain.

Léger changement de programme pour On n'est pas couché, quelques jours avant son retour sur France 2. Jeudi matin, la productrice Catherine Barma a annoncé sur France Inter que la philosophe Adèle Van Reeth et l’écrivain Frédéric Beigbeder seraient les premiers intervenants de cette nouvelle saison. Puremédias rapporte ce jeudi soir que ce dernier ne sera finalement pas présent, et sera remplacé par Franz-Olivier Giesbert.

Les raisons de ce changement de dernière minute sont troubles. Selon Michaël Zoltobroda, reporter médias au Parisien, la production évoque un "couac d’agenda". Toujours d’après Puremédias l’émission sera tournée vendredi, soit la veille de sa diffusion, ce samedi sur France 2.

Nouvelle formule

Catherine Barma et Laurent Ruquier ont choisi d'abandonner le principe du duo inchangé de chroniqueurs. Ce rôle était tenu l'année dernière par la romancière Christine Angot et l'avocat Charles Consigny. Cette année, les deux personnalités qui accompagneront Laurent Ruquier changeront chaque semaine, ne seront pas rémunérées et seront invitées selon leur actualité: "Il y aura d'un côté des personnalités qui ont une actualité culturelle et de l’autre, des personnalités capables de parler des faits de société", a expliqué la productrice. 

Yann Moix, lui-même ancien chroniqueur de l'émissionsera le premier invité de la saison. Il s'agit de la première télévision de l'écrivain depuis les révélations sur les dessins et écrits à caractère antisémite qui lui sont attribués. Grand Corps Malade sera également présent avec l'actrice Zita Hanrot pour défendre le film La Vie Scolaire.

Nombreux changements

La nouvelle version d'On n’est pas couché promet quelques changements, comme le retour des humoristes et la disparition du monologue de début de Laurent Ruquier. L'animateur a travaillé "tout l'été" sur "de nouvelles rubriques et des happenings", selon un communiqué de France 2.

Selon Puremédias, ces changements ont été motivés par les audiences en baisse de la treizième saison. Avec 940.000 téléspectateurs chaque semaine en moyenne, On n'est pas couché a perdu des parts de marché l'année dernière. La 12e saison avait en effet réuni chaque semaine une moyenne de 1,13 million.

Jérôme Lachasse et Benjamin Pierret