BFMTV

Confinement: les Français regardent de plus en plus la télé

Une personne regardant la télévision (photo d'illustration).

Une personne regardant la télévision (photo d'illustration). - BFMTV

Une croissance qui survient après une baisse d'intérêt ces dernières années, liée à l'explosion des plateformes de streaming.

Les Français, confinés chez eux afin de lutter contre la propagation du coronavirus, s'occupent au mieux. Rangement, sport dans le salon, activités créatives, lectures... et bien sûr, télévision. Comme le rapporte le site des Echos, cette dernière voit son succès en hausse, après une baisse d'intérêt ces dernières années, liée à l'explosion des plateformes de streaming.

"La durée d'écoute de la télévision a déjà progressé d'environ une heure sur un an", rapportent nos confrères, selon des informations de Médiamétrie. A titre d'exemple, ce mercredi 18 mars, les Français ont regardé la télé pendant 4 heures 30 en moyenne, contre 3 heures 30 à la même date l'an passée.

Cette forte croissance de la durée d'écoute intervient "après plusieurs années de recul, à un moment où la télévision souffre de la concurrence des plates-formes de vidéo à la demande", explique aux Echos Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media.

Nouvelles émissions et grille chamboulée

D'autant que cette hausse d'intérêt concerne également celles et ceux qui ont tendance à bouder la télévision au profit de Netflix, Prime Video, OCS et autres consorts: les jeunes téléspectateurs. "Pour les 15-24 ans, la durée d'écoute est ainsi montée de 43 minutes à 1 heure 38 au total mercredi", toujours selon nos confrères.

Du côté des chaînes, les grilles de programmation sont bousculées, et de nouvelles émissions adaptées au confinement voient subitement le jour. M6, par exemple, a décidé de re-diffuser ses téléfilms de Noël les après-midis en semaine. La Six proposera également, ce samedi soir à 18h30, un rendez-vous un peu spécial avec le chef cuisinier Cyril Lignac. Ce dernier sera en direct pour une émission culinaire, filmée depuis sa propre cuisine.

Nawal Bonnefoy