Chirurgie dentaire, The Voice Kids, ukulélé... Qui est Marine, gagnante de la "Star Academy" 2024?

Marine sur le plateau de la finale de la "Star Academy", le 25 janvier 2025 - TF1
Après plus de trois mois d'aventure, c'est Marine qui a remporté l'édition 2024 de la Star Academy samedi 25 janvier. À 24 ans, cette étudiante en chirurgie dentaire à Lille, originaire de Rivière près d'Arras (Pas-de-Calais), s'est imposée en finale face à Ebony avec 65% de votes du public. Elle succède ainsi à Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy 2023.
Grande favorite du programme, Marine a marqué cette nouvelle saison grâce à sa gouaille, son humour, sa spontanéité et sa voix puissante qui ont su séduire le public de prime en prime. Grâce à sa victoire, elle remporte ainsi 100.000 euros et un contrat pour produire un album avec la maison de disques Sony Music France.
Premier visage dévoilé
Marine avait été la première candidate de la saison à être présentée au public. Dix jours avant le premier prime, le 13 heures de TF1 avait diffusé des images de la jeune artiste apprenant que sa candidature avait été retenue. Attablée dans un café avec sa mère, elle avait eu la surprise de voir débarquer les caméras de la chaîne pour lui annoncer la bonne nouvelle.
Avant de rejoindre l'aventure Star Academy, Marine s'était lancée dans des études en chirurgie dentaire à Lille. Mais, passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, elle a appris en parallèle à jouer du piano.
"Après, j'ai voulu me mettre à la guitare, mais je me suis vite rendu compte que j'avais les mains trop petites. Donc j'ai pris le plus petit format, j'ai pris le ukulélé", expliquait-elle avec humour dans son portrait diffusé lors du premier prime de la 'Star Academy'.
Sa qualification pour participer au programme est intervenue à la fin de son cursus universitaire: "Je viens juste de terminer mes études. Il ne me restera plus qu'à passer ma thèse en chirurgie dentaire pour pouvoir exercer", a-t-elle confié à la radio Ici.
Première tentative dans un autre télé-crochet
Dix ans avant la Star Ac', sa passion pour le chant l'a conduite à participer à The Voice Kids, en 2015. Mais les coachs ne s'étaient malheureusement pas retournés lors de son audition à l'aveugle. Sa victoire à la Star Academy sonne ainsi comme une belle revanche.
Grâce à cette consécration, Marine aura donc l'opportunité de travailler sur un premier album, déjà très attendu par son public. En témoigne l'engouement des auditeurs pour son morceau Ma Faute, réalisé avant la Star Academy, qui cumule déjà plus de 2,5 millions d'écoutes à ce jour.
Autre signe de sa popularité: ils étaient 2.300, samedi soir, à s'être réunis dans une fan-zone à Arras pour assister à la finale en la soutenant.
Mais la prochaine étape pour Marine, c'est la scène: la grande gagnante retrouvera les académiciens Ebony, Charles, Franck, Marguerite, Ulysse, Maïa, Maureen et Emma sur la tournée de la Star Academy, qui débutera le 21 février à Épernay.