BFMTV

C'est Canteloup: La Grande métamorphose, comment l'humoriste s'est transformé grâce au deepfake

L'humoriste Nicolas Canteloup transformé en Emmanuel Macron et François Hollande par la magie de la technologie.

L'humoriste Nicolas Canteloup transformé en Emmanuel Macron et François Hollande par la magie de la technologie. - TF1 - JMD Productions

Canteloup a bluffé 5,9 millions de téléspectateurs lundi soir sur TF1 en se glissant dans la peau de Nicolas Sarkozy ou Emmanuel Macron, grâce au deepfake.

C'est Canteloup: la grande métamorphose, l'émission diffusée lundi soir à 20h50 sur TF1, a réuni 5,9 millions de téléspectateurs. Grâce à la technologie, l'humoriste a fait plus qu'imiter des personnalités, il s'est carrément transformé en Nicolas Sarkozy, Nikos Aliagas ou François Hollande. 

"Concrètement, nous avons croisé le visage de Nicolas Canteloup avec celui de dix personnalités, en nous servant d’une technologie basée sur l'’intelligence artificielle développée en interne", a expliqué Jean-Marc Dumontet, le producteur de l’humoriste à LCI. 

Pour obtenir ce résultat assez bluffant, des centaines d'images du visage de Nicolas Canteloup et celles de personnalités ont été "superposées, l'une après l'autre, sur les images tournées pour l'émission, poursuit Jean-Marc Dumontet. Lorsque Nicolas parle, la bouche et les dents, mais aussi les expressions faciales, sont celles de la personne qu’il est en train d’imiter."

Deepfake

Cette technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle, est aussi communément appelée "deepfake". Elle permet des trucages très réalistes, à l'image de la métamorphose de Nicolas Canteloup. 

Nicolas Sarkozy, François Hollande, Kylian Mbappé, Eric Zemmour, ou encore Stéphane Bern comptaient parmi les personnalités imitées. 

Magali Rangin