BFMTV

Blague polémique de Jean-Marie Bigard: TPMP bientôt interdit aux moins de 12 ans?

Cyril Hanouna sur le plateau de TPMP!

Cyril Hanouna sur le plateau de TPMP! - Capture d'écran TPMP

Le CSA envisage une sanction envers Touche pas à mon poste après la blague polémique de Jean-Marie Bigard sur le viol.

Touche pas à mon poste dans le collimateur du CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel vient en effet de rendre publique son rapport concernant la blague sur le viol de Jean-Marie Bigard racontée en février dernier sur le plateau de l'émission de Cyril Hanouna.

Dénonçant "le caractère particulièrement cru et violent" de la blague, le CSA envisage une sanction envers TPMP - d'autant que le programme phare de C8 a récemment diffusé "à trois reprises, entre 20h40 et 21h15, [des] séquences inadaptées au jeune public". TPMP a ainsi bénéficié de plusieurs mises en garde: 

"[Le CSA] a donc appelé les responsables de la chaîne à la plus grande vigilance quant au contenu de cette émission, diffusée à une heure de grande écoute familiale", peut-on lire sur le site du Conseil supérieur de l'audiovisuel. "La réitération de tels constats sur de nouvelles émissions pourrait entraîner la classification du programme Touche pas à mon poste en catégorie III, soumise aux obligations précitées de la recommandation du 7 juin 2005.

La catégorie III réunit "les programmes pouvant troubler les mineurs de 12 ans, notamment lorsque le programme recourt de façon répétée à la violence physique ou psychologique".

Si TPMP devait rejoindre cette catégorie, l'émission ne pourrait pas être diffusée avant 22 heures. Sur Twitter, Cyril Hanouna a assuré que son émission serait bien diffusée en septembre à 19 heures, comme les années précédentes.

Jérôme Lachasse