BFMTV

Benjamin Castaldi rejoint NRJ12 pour ressusciter L'Académie des Neuf

L'animateur Benjamin Castaldi

L'animateur Benjamin Castaldi - Thomas Samson/AFP

Après un bref passage sur D8 où il a présenté Nouvelle Star, l'ex-animateur de TF1 rejoint la chaîne NRJ12 qui souhaite ainsi affirmer un nouveau positionnement plus familial et grand public.

Deuxième jolie prise de NRJ12 dans le traditionnel mercato télévisuel du printemps. Après l'annonce de l'arrivée de Valérie Damidot, transfuge de M6, sur la chaîne de la TNT pour présenter plusieurs divertissements, c'est Benjamin Castaldi qui confirme son arrivée sur la chaîne. L'ex-animateur de TF1 ne sera donc resté qu'une saison sur D8 où il avait pris les commandes de Nouvelle Star, le télé-crochet pas encore assuré de revenir à l'antenne l'an prochain sur la chaîne du groupe Canal+.

Et NRJ12 va offrir à Benjamin Castaldi ce qu'il réclamait depuis plusieurs saisons aux diffuseurs : l'animation d'un jeu. Interrogé par nos confrères de TVMAG, il confirme en effet qu'il relancera sur la chaîne un jeu mythique, L'Académie des Neuf. "Effectivement, nous allons relancer l'un des rares jeux qui n'a pas encore connu de seconde vie à la télévision, L'Académie des Neuf. Avec la chaîne, nous le percevons plutôt comme un talk-jeu" précise l'intéressé. Cette nouvelle version sera produite par Shine France à qui on doit notamment The Voice sur TF1.

Diffusé sur Antenne 2 de 1892 à 1987, le jeu alors présenté par Jean-Pierre Foucault, mettait en scène neuf personnalités installées dans un décor sur trois étages. Face à eux : des candidats qui s'affrontaient en reprenant le principe du jeu du morpion.

L'arrivée de Benjamin Castaldi confirme le repositionnement annoncé de NRJ12 pour la rentrée : en perte de vitesse, la chaîne souhaite gommer son image de robinet à télé-réalités en mettant l'accent sur des présentateurs populaires à la tête de programmes familiaux.