BFMTV

"Banque du coeur": Cyril Hanouna met en garde contre de fausses cagnottes

Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste!

Cyril Hanouna sur le plateau de "Touche pas à mon poste! - C8

L'animateur de C8, à l'initiative d'une "banque du coeur" au profit de personnes en difficulté, met en garde contre une fausse cagnotte Leetchi et un faux compte Twitter.

Attention arnaque. Une fausse cagnotte Leetchi estampillée "banque du coeur" et un compte Twitter ont pour but de soutirer frauduleusement de l'argent aux fans de Cyril Hanouna.

L'animateur a publié deux tweets, l'un sur son compte et l'autre sur celui de son émission TPMP, pour mettre en garde contre cette cagnotte.

"On ne vous demandera jamais d'argent pour la banque du coeur! Stop aux arnaques! Faites attention mes chéris!", a-t-il écrit ce jeudi.

"Ne participez pas!"

Et aussi: "Attention les chéris, le compte@banqueducoeur et la cagnotte leetchi/c/banqueducoeur sont fake!!! Ne participez pas!"

Si le compte @labanqueDuCoeur a déjà été supprimé de Twitter, certains internautes indiquent avoir déjà avoir participé à la cagnotte. Il existe également un faux compte Facebook, qui appelle aux dons.

Touché par les revendications des gilets jaunes, qu'il a accueillis à de nombreuses reprises sur le plateau de son émission depuis le lancement du mouvement en novembre dernier, l'animateur de C8, a lancé en décembre, l'idée une "banque du coeur".

"On a eu une idée avec mes équipes, on s'est dit 'pourquoi ne pas créer une espèce de banque du coeur, qui ne prêterait pas de l'argent', parce que l'argent c'est un peu tabou mine de rien. Alors il y a les Restos du coeur qui font un travail exceptionnel et dont on a besoin (...) Mais il y a aussi de plus en plus de gens qui ont besoin de faire un plein d'essence en plus dans le mois et qui n'arrivent pas à le faire", avait-il expliqué le 7 décembre, au micro d'Europe1.

Magali Rangin