BFMTV

Arthur vs. Cyril Hanouna: le match des talk-shows peut commencer

Arthur démarre avec son nouveau talk-show "5 à 7 avec Arthur" ce lundi 6 juin 2016

Arthur démarre avec son nouveau talk-show "5 à 7 avec Arthur" ce lundi 6 juin 2016 - TF1 - D8

Arthur lance sa nouvelle émission Cinq à sept avec Arthur ce lundi 6 juin sur TF1. Certains comparent déjà ce nouveau talk-show en direct avec l'incontournable Touche pas à mon poste! de Cyril Hanouna sur D8. Mais faut-il vraiment opposer ces deux programmes qui ne seront finalement pas diffusés l'un en face de l'autre? Zoom sur ces deux émissions.

Vingt ans que TF1 n'avait plus misé sur une émission en direct à cette heure-là. Ce lundi 6 juin, Arthur dépoussière la case du 17h-19h de la chaîne avec son talk-show Cinq à sept avec Arthur. Un talk-show d'humeur où l'animateur sera entouré de nombreux chroniqueurs. Si le concept rappelle celui de Touche pas à mon poste!, qui fait les beaux jours de D8 depuis quatre saisons, Arthur assure dans Le Parisien que "les deux émissions ne se ressemblent pas". Ce qui n'empêchera pas le deux programmes d'être comparés. Alors quels sont véritablement leurs points communs et leurs différences?

> Le concept

Cinq à sept avec Arthur: Un animateur, accompagné d'une bande de chroniqueurs revient sur l'actu légère dans la bonne humeur. Avec des vannes, des happenings et des invités. Le tout en direct.

Touche pas à mon poste!: Un animateur, accompagné d'une bande de chroniqueurs, revient sur l'actu télé légère dans la bonne humeur. Avec des vannes, des happenings et des invités. Le tout en direct.

Verdict: Le second parle de télé. Pas le premier. C'est la différence majeure de ces deux émissions.

> Les chroniqueurs

Cinq à sept avec Arthur: Beaucoup d'humoristes (Ahmed Sylla, Titoff, Claudia Tagbo, Arnaud Tsamre, Florent Peyre, Jarry, Kevin Razy...), quelques journalistes (Charlotte Namura...) et plusieurs animateurs (Bruno Guillon, Christine Bravo, Carole Rousseau, Christophe Beaugrand...).

Arthur et les chroniqueurs de "Cinq à sept avec Arthur"
Arthur et les chroniqueurs de "Cinq à sept avec Arthur" © TF1

Touche pas à mon poste!: Quelques humoristes (Jean-Luc Lemoine, Camille Combal, Issa Doumbia...), plusieurs journalistes (Thierry Moreau, Jean-Michel Maire, Gilles Verdez, Isabelle Morini-Bosc...) et plusieur animateurs (Julien Courbet, Valérie Benaïm, Matthieu Delormeau, Enora Malagré...).

Cyril Hanouna et les chroniqueurs de "Touche pas à mon poste!"
Cyril Hanouna et les chroniqueurs de "Touche pas à mon poste!" © D8

Verdict: Les humoristes débarquent en force dans le talk-show d'Arthur, là où Cyril Hanouna est entouré davantage d'animateurs et se fait la caution "humour" de l'émission. Les vannes fuseront sans doute plus sur TF1 que sur D8 qui revendique (sur le papier) un côté "décryptage de l'info". Là où Cyril Hanouna retrouve quasiment chaque jour les mêmes têtes autour de sa table, les changements de chroniqueurs seront plus fréquents chez Arthur.

> L'horaire

Cinq à sept avec Arthur: Comme son nom l'indique, le talk-show d'Arthur sera diffusé de 17h à 19h sur TF1.

Touche pas à mon poste!: L'émission de Cyril Hanouna démarre sur les coups de 19h pour se terminer quand l'animateur décide de rendre l'antenne. Souvent vers 21h15.

Verdict: Les deux programmes ne seront jamais en concurrence frontale. Là où TF1 tentera de toucher davantage la fameuse ménagère, D8 cherche à séduire essentiellement les 15-30 ans. Pas vraiment comparable sur ce sujet, donc.

> L'objectif

Cinq à sept avec Arthur: "Rires et bienveillance", telle est la devise du talk-show de TF1. Arthur mise sur une émission de "déconne" et la compare au "fil Facebook". Dans Le Parisien, il explique: "L'idée, c'est qu'on se marre. Vous rentrez du bureau, de l'école, on vous dit tout ce qu'il ne fallait pas rater : les sondages, le gars qui a fait une super vanne sur Twitter, le type qui a fait une vidéo... Même le look de l'émission est très connecté. Et on aura à l'antenne, un jour sur deux, des gens qui regardent l'émission en direct de chez eux, à qui on demande de commenter.

Touche pas à mon poste!: On le connaît depuis pas mal de temps maintenant. Entre deux happenings potaches, la bande à Hanouna donne son avis sur la télévision, les programmes et les médias en général. Les analyses sont assez limitées, mais se font généralement sans langue de bois et autour de débats animés arbitrés par l'animateur. Le concept de TPMP repose sur une idée simple pour Cyril Hanouna: "dire toute la vérité". Et d'expliquer au sujet de son émission: "On est à 19 heures: les gens ont besoin d'un truc qui a du punch, car c'est un horaire propice au zapping. A ce moment-là, les gens écoutent plus la télé qu'ils ne la regardent, car ils font des choses à côté. Ils ont besoin d'informations qui entrent aussi vite qu'elles sortent de leur tête."

Verdict: Si elles se différencient sur le fond, les deux émissions se ressemblent sur la forme: de la bonne humeur, de l'humour, de la légèreté. Rien d'anxiogène et tout pour la vanne.

> L'animateur

Cinq à sept avec Arthur: On ne présente plus Arthur. L'animateur et producteur, arrivé sur TF1 en 1996, a été à la tête de dizaines d'émissions sur la chaîne et dans tous les genres. Le présentateur des Enfants de la télé et Vendredi, tout est permis, qui présente les émissions spéciales du 31 décembre chaque année sur TF1, s'est essayé au jeu TV (A prendre ou à laisser), à la téléréalité (Nice People) et a multiplié les prime-time sur la chaîne (La fureur, 120 minutes de bonheur, Stars sous hypnose...). Arthur est une valeur sûre de la chaîne. Autant regardé que décrié, l'animateur se lance un nouveau défi avec ce talk-show en direct. Un pari risqué. Mais pas le premier dans la carrière de l'animateur. Personne ne donnait cher de sa peau quand il s'était lancé dans le one-man-show il y a quelques années. Il a pourtant transformé l'essai avec succès. Reste à savoir si ce défi du Cinq à sept connaîtra le même destin.

Touche pas à mon poste!: Il est celui dont tout le monde parle dans le PAF depuis quelques temps. En devenant la star de D8, Cyril Hanouna bénéficie d'une cote de popularité inédite pour lui. Ses "fanzouzes" (surnoms donnés à ses admirateurs) sont nombreux. Ses détracteurs aussi. Mais l'homme fascine. Après avoir multiplié les expériences à la télévision, l'ancien de Comédie a vu sa carrière prendre un tournant en débarquant sur D8 en 2012. Depuis, Hanouna, roi de la blague potache et adepte du franc-parler, fait figure d'intouchable dans le monde de la télévision. Ses audiences parlent pour lui. Et son succès ne semble pas près de s'éteindre.

Verdict: Si les styles d'Arthur et de Cyril Hanouna sont très différents, les deux hommes possèdent plusieurs points communs: celui d'être régulièrement en tête des animateurs les plus détestés du PAF malgré leur succès incontestable, celui d'être une valeur sûre de leur chaîne, celui d'être également producteur de leur propre émission et celui d'être très suivi sur les réseaux sociaux où leurs moindres phrases peuvent faire naître (au choix) de longs débats ou de vivres polémiques. Ces deux personnalités intriguent et fascinent. Seulement, à l'heure de compter le nombre de leurs abonnés, un des deux se distinguent. Cyril Hanouna est suivi par 3,62 millions de personnes contre 1,75 million pour Arthur. Sur Twitter, c'est "Baba" qui remporte le match. Mais sur le petit écran, la première de Cinq à sept ce 6 juin donnera une idée sur la question.