BFMTV

Appelé "maman" dans Salut les Terriens!, un père transgenre attend les excuses de Thierry Ardisson

Trystan Reese et son mari Biff Chaplow.

Trystan Reese et son mari Biff Chaplow. - C8

Trystan Reese, qui a conservé ses organes génitaux féminins, a évoqué sa grossesse dans le talk-show de C8. Lors de son interview, un bandeau est apparu pour le présenter comme "la maman".

Samedi 31 mars, lors de la Journée internationale de la visibilité trans, Thierry Ardisson a invité dans son émission Salut les Terriens! Trystan Reese, un des premiers hommes à avoir donné naissance à un enfant. Lui et son mari Bill Chaplow sont en effet le père de Léo, né le 14 juillet 2017. 

Lors de l'émission, Trystan Reese, qui a conservé ses organes génitaux féminins, a évoqué sa grossesse: "Je n'ai jamais été une femme enceinte. Je ne sais pas ce qu'une femme enceinte ressent. J'avais l'impression d'être un homme enceint qui attendait un bébé". Lors de son interview, un bandeau est apparu pour présenter le segment: "La maman est à gauche de l'écran". 

"Nous savons qu'ils vont s'excuser"

Sur les réseaux, l'émission a été vivement critiquée et accusée de transphobie. "Dire que Trystan est une mère et non un père est non seulement blessant mais inexact. C'est un bon exemple de la façon irrespectueuse dont sont traitées les personnes transgenres dans les médias", a déclaré le couple à AJ+, précisant qu'il espère des excuses de l'émission.

Le 2 avril sur son compte Twitter, Trystan Reese a écrit qu'il attendait toujours les excuses de Thierry Ardisson: "Nous savons qu'ils vont s'excuser pour m'avoir appelé une 'mère', et j'espère qu'ils se souviendront que beaucoup, beaucoup d'autres hommes ont donné naissance avant moi".

L'homme en noir est revenu jeudi 5 avril sur la polémique dans un message envoyé à la presse: "Désolé Trystan, je ne savais pas que le mot maman était une insulte". 

Jérôme Lachasse