BFMTV

4 millions de téléspectateurs ont regardé Un si grand soleil, le Plus belle la vie de France 2

Un si grand soleil

Un si grand soleil - ©Photos: Philippe Leroux/ Crea: Studio FTV

Un début encourageant pour ce programme qui constitue un pari sur le long terme pour la chaîne publique.

Le premier épisode du nouveau feuilleton quotidien de France 2 Un si grand soleil diffusé lundi 27 août à 20h40 a rassemblé 4 millions de téléspectateurs, un début encourageant pour ce programme qui constitue un pari sur le long terme pour la chaîne publique.

Le "pilote" du feuilleton, tourné dans la région de Montpellier et qui mêle intrigues policières, secrets de famille et suspense amoureux, a réuni quasiment un million de téléspectateurs de plus que les deux autres feuilletons quotidiens français, Plus belle la vie, diffusé à 20h20 sur France 3 et Demain nous appartient à 19h20 sur TF1, selon Médiamétrie. 

Ce score a donné à France 2 une part d'audience (PDA) de 18,8%. Sans pouvoir les comparer directement puisque les deux autres feuilletons sont diffusés à des cases horaires différentes, l'épisode de Plus belle la vie diffusé hier avait enregistré une PDA de 15,1% et Demain nous appartient 19,6%.

La case 20-21h de France 3 a aussi pâti de l'arrivée d'Un si grand soleil. Vu n'a réuni que 1,45 million de téléspectateurs, Plus belle la vie 3,05 millions et Tout le sport 1,31 million. Reste à savoir si les bonnes audiences du pilote d'Un si grand soleil se pérenniseront. 

Juste après le journal de 20h00

Le changement d'horaire de Plus belle la vie a aussi bénéficié à ses concurrents: "L’événement d’hier est plutôt à chercher chez M6: Scènes de ménages s’envole à quasiment 32% FRDA avec la remontée en grille de PBLV...", note le cofondateur de PureMedias Julien Lalande sur Twitter. La série a aussi dû bénéficier de l'arrivée du couple Leslie et Léo.

France 2 avait surpris en décidant de diffuser son feuilleton, grande nouveauté de la rentrée télé, juste après son journal de 20h00, plutôt qu'en fin d'après-midi. En effet, la chaîne ne diffuse pas de publicités après 20h, ce qui la prive d'importantes recettes commerciales potentielles.

Mais cet horaire peut permettre à la chaîne de muscler l'audience de ses émissions diffusées en primetime (début de soirée) et de rassembler un public plus large, issus de toutes les générations.

Jérôme Lachasse avec AFP