BFMTV

Tonton David préparait un nouvel album avant sa mort

Tonton David aux 7 d'Or en 1995

Tonton David aux 7 d'Or en 1995 - Pierre Verdy - AFP

Le chanteur, figure du reggae en France, célèbre pour son tube Chacun sa route, préparait son retour sur le devant de la scène

Tonton David, figure du reggae en France, célèbre pour son tube Chacun sa route, "s’apprêtait à enregistrer un nouveau disque" avant sa mort ce mardi à l'âge de 53 ans, rapporte Le Monde. Le chanteur avait d'ailleurs publié sur son compte Facebook en octobre dernier un cliché où il posait en studio. Ce disque aurait été son premier depuis 2009.

Il avait déjà tenté en 2017 de revenir sur le devant de la scène. Tonton David avait indiqué à l'époque au Parisien préparer "des trucs assez politiques" qui n'ont depuis pas vu le jour. Il a cependant continué de donner des concerts. Son dernier a eu lieu en août dernier, à Lacanau, en Gironde, relève ce mercredi Le Parisien.

"C'était un petit show devant trois cents personnes en plein air en bord de mer. Mais quelle soirée", a confié au quotidien Fred Lachaize, fondateur du festival Reggae Sun Ska.

"Je n'ai jamais été un mec à la mode"

Installé en Moselle depuis une dizaine d'années, Tonton David avait quitté le milieu de la musique. "Je n'ai jamais été un mec à la mode", avait-il résumé dans les colonnes du Parisien. "Je suis devenu une sorte d'amuseur bien content de son sort."

Le chanteur, dont l'origine du décès n'a pas été précisée, s'était fait connaître pour Peuples du monde avec un clip réalisé par Mathieu Kassovitz. Mais le hit de David Grammont, né à Paris et grandi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), restera Chacun sa route", morceau associé à Un indien dans la ville, la comédie culte de Thierry Lhermitte.

Jérôme Lachasse avec AFP