Les images du dîner d'État en l'honneur du roi du Danemark

Emmanuel et Brigitte Macron, en compagnie du roi Frederik X et de la reine Mary, à l'Elysée, le 31 mars 2025, à l'occasion du dîner d'Etat organisé en leur honneur. - Ludovic MARIN / AFP
De nombreuses personnalités avaient été conviées, lundi soir à prendre part au dîner d'État organisé à l'Élysée en l'honneur du roi Frederik X du Danemark et de son épouse Mary.
L'astronaute Thomas Pesquet, l'architecte Jean Nouvel, mais aussi l'animateur et défenseur du patrimoine Stéphane Bern, le footballeur franco-danois Pierre-Emile Højbjerg, ou encore le réalisateur Jean-Jacques Annaud, avaient été invités ce 31 mars à l'Élysée.
Parmi les personnalités politiques, la ministre de la Culture Rachida Dati, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, le Premier ministre François Bayrou, le ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad, ou encore le maire de Marseille Benoit Payan participaient aux festivités.
"Vive la République française, vive le Royaume du Danemark, vive l'amitié entre le Danemark et la France", a publié sur Instagram le compte officiel du roi du Danemark. Frederik X du Danemark, fils de la reine Margrethe, qui a abdiqué en janvier 2024, est francophone. Son père, Henri de Laborde de Monpezat était français. La famille royale danoise possède d'ailleurs un château dans le Lot, où elle passe une partie de ses étés.
"Souveraineté européenne"
Cette première visite d'État d'un souverain du Danemark depuis 1978 fait suite à la visite effectuée par le président français dans ce pays scandinave en août 2018.
"Elle s'inscrit dans une relation marquée par une très forte convergence sur les enjeux de souveraineté européenne", notamment en matière de défense, et sur le soutien à l'Ukraine, souligne l'Élysée. Le Danemark a donné à l'Ukraine ses 19 canons Caesar de fabrication française.

Cette visite intervient en pleine remise en cause de la relation transatlantique avec le retour de Donald Trump à la Maison blanche en janvier, alors que le Danemark exercera la présidence du Conseil de l'Union européenne au deuxième semestre 2025.
Le ton a viré à l'aigre entre les États-Unis et Danemark après la visite du vice-président américain JD Vance vendredi sur la base militaire américaine du Groenland.
Le bras droit de Donald Trump a alors violemment critiqué l'inaction supposée du Danemark sur ce territoire, lui reprochant d'avoir "sous-investi dans la sécurité de cette incroyable et magnifique terre".
Dans ce contexte, les ministres des Affaires étrangères français et danois vont conclure mardi un partenariat stratégique consacrant l'étroitesse des liens bilatéraux.

La visite royale sera également l'occasion de "renforcer les coopérations et partenariats dans les secteurs de la santé, de la défense, de la transition écologique et énergétique, de la culture et du patrimoine", a indiqué l'Élysée sans plus de précisions.
Le roi Frederik et le président interviendront au forum économique franco-danois mardi, en présence notamment du géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, qui possède plusieurs sites de production en France, et d'une cinquantaine d'autres entreprises danoises.