"Nous voulons récupérer nos terres": la sénatrice australienne qui a interpellé Charles III s'explique

Lidia Thorpe face au roi Charles III, le 21 octobre 2024 à Canberra - Lukas Coch - Pool - AFP
Lidia Thorpe, la sénatrice australienne aborigène qui a interpellé le roi Charles III ce lundi 21 octobre au matin, s'explique. Quelques heures après lui avoir adressé des slogans anti-coloniaux, devant le Parlement dans la capitale Canberra, elle s'explique auprès du média britannique Sky News.
"Les vrais souverains de ce pays, c'est nous", déclare-t-elle. "Le roi n'est pas notre souverain. Le roi vit dans votre pays, il vient de votre pays. Il ne peut pas être notre roi."
L'Australie a été une colonie britannique pendant plus d'un siècle, au cours duquel des milliers d'Australiens aborigènes ont été tués et des communautés entières déplacées.
"Quelqu'un doit en répondre"
La sénatrice indépendante, revêtue d'une cape en fourrure, a dénoncé face au roi ce qu'elle a qualifié de génocide des indigènes australiens à l'époque de la colonisation européenne de l'Australie.
"Il y a des milliers de sites de massacres dans ce pays, à cause des invasions, et quelqu'un doit en répondre", s'explique-t-elle auprès de Sky News. "Le successeur, c'est lui. Alors c'est à lui d'en répondre."
"Nous n'avons plus de terres, votre roi et ses prédécesseurs nous les ont volées, et nous voulons les récupérer", poursuit-elle.
Coups d'éclat politiques
Lidia Thorpe est connue pour ses coups d'éclat politiques et son opposition farouche à la monarchie. Lorsqu'elle a prêté serment en 2022, elle a levé le poing droit en jurant, à contrecoeur, de servir la reine Elizabeth II, alors chef d'État de l'Australie.
"Je jure solennellement et sincèrement que je serai fidèle et que je porterai une véritable allégeance à la colonisatrice Sa Majesté la reine Elizabeth II", a-t-elle déclaré avant d'être réprimandée.
"Sénatrice Thorpe, vous devez réciter le serment tel qu'il est imprimé", avait alors observé la présidente de la chambre, Sue Lines.
Société divisée
L'Australie a acquis une indépendance de fait en 1901, mais n'est jamais devenue une république à part entière. Le roi Charles reste chef de l'État. Le pays a rejeté par référendum en 1999 un changement de Constitution pour devenir une République. Aucune réforme en ce sens n'est plus à l'ordre du jour.
En 2023, les Australiens ont rejeté par un autre référendum des mesures visant à reconnaître les Australiens autochtones dans la Constitution et à créer une assemblée consultative autochtone.
Selon les sondages, environ un tiers des Australiens aimeraient se débarrasser de la monarchie, un tiers veut la préserver et un tiers se dit ambivalent
Charles III effectue une visite de neuf jours en Australie et aux Samoa, sa première grande tournée à l'étranger depuis l'annonce de son cancer au début de l'année.