BFMTV
Têtes couronnées

Mort d'Elizabeth II: Britanniques et touristes se rassemblent devant Buckingham Palace

placeholder video
Des milliers de personnes se sont rassemblées devant le palais de Buckingham, à Londres, pour rendre hommage à la reine Elizabeth II, après sa mort ce jeudi.

Ambiance solennelle et communion nationale. Des milliers de Britanniques se sont rassemblé devant le palais de Buckingham, résidence royale, à Londres. À 19h25, ils ont appris la mort de la reine Elizabeth II. Une grande partie y est restée pour rendre hommage à la monarque.

Aux alentours de 20h, une pancarte annonçant le décès de la monarque a été accrochée.

Une partie de la foule a pris place le long de mémorial Victoria, situé en face des grilles du palais. Plusieurs d'entre eux ont déposé des bouquets de fleurs, entonné "God save the Queen", l'hymne national, ou éclaté en sanglots.

"Elle était comme une grand-mère pour la nation"

De nombreuses, y compris des jeunes, ont tenu à témoigner leur attachement à la reine Elizabeth II, pour la plupart la seule monarque qu'ils aient connu. "Nous sommes venues lui rendre hommage. Elle était comme une grand-mère pour la nation. Elle était notre conscience. C'est une perte énorme", dit à l'AFP Sophie, une Anglaise de 27 ans venue avec une amie.

"Je me sens triste bien sûr. Elle a été présente toute ma vie. Elle représente beaucoup pour nous tous. Personne ne sait ce qu'il va advenir sans elle", commente Lukas Baskow, un Anglais de 26 ans.

Quentin Meunier avec AFP avec AFP