BFMTV
Têtes couronnées

Le roi du Danemark Frederik X en visite au Groenland, dans un climat de tension avec les Etats-Unis

placeholder video
Dans un contexte de forte tension avec les Etats-Unis, qui ne cachent pas leur volonter d'annexer le Groenland, territoire constitutif du Danemark, le roi Frederik X fait une visite très symbolyque sur l'île.

Il a beau ne pas être en mission, comme il l'a affirmé à la chaîne TV2, le roi du Danemark Frederik X, en visite officielle au Groenland, territoire constitutif du royaume danois, n'entend pas céder face aux appétits américains. En visite officielle au Groenland, territoire constitutif du royaume du Danemark, le roi a très symboliquement arboré un anorak portant les drapeaux danois et groenlandais.

Il s'est dit heureux d'être là, comme le rapporte Associated Press ce mercredi. Et le Premier ministe groenlandais a de son côté assuré que l'amour de la famille royale danoise pour le Groenland était indéniable, et que le monarque y était apprécié. Le Groenland a en effet un attachement très fort à la famille royale du Danemark, malgré des vélléités d'indépendance totale.

La semaine passée, c'est le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, qui s'était rendu au Danemark, pour réaffirmer que le Groenland ne serait jamais une "propriété" à vendre, jugeant "irrespectueux" les propos américains sur une annexion de ce territoire autonome danois.

En janvier dernier, Frederik X avait changé les armoiries de la famille royale pour réaffirmer les liens du Danemark avec le Groenland.

"Vous ne pouvez pas annexer un autre pays"

Les tensions sont fortes entre Washington et Copenhague depuis que Donald Trump a, à plusieurs reprises, averti qu'il voulait prendre le contrôle de ce territoire autonome danois, invoquant des raisons de sécurité et refusant d'exclure le recours à la force pour s'en emparer.

Face à l'offensive Trump au Groenland, le roi Frederik X du Danemark contre-attaque
Face à l'offensive Trump au Groenland, le roi Frederik X du Danemark contre-attaque
21:06

"Nous ne serons jamais, au grand jamais, une propriété que quiconque peut acheter et c'est le message qu'il me semble le plus important de comprendre", a déclaré Jens-Frederik Nielsen devant la presse, au côté de la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

Il s'agissait de sa première visite au Danemark depuis qu'il a pris la tête d'un gouvernement de coalition, après la victoire en mars aux élections législatives groenlandaises de son parti de centre droit, Les Démocrates.

Sa visite de deux jours au Danemark est intervenue après celle début avril dans cette île immense de la Première ministre danoise qui avait alors martelé, s'adressant aux dirigeants américains: "Vous ne pouvez pas annexer un autre pays".

Magali Rangin avec AFP