Le prince William et Kate n'assisteront pas à la cérémonie des BAFTA cette année

Le prince de Galles William et la princesse Kate, lors de leur visite dans un pub de Londres le 4 mai 2023. - Ben Stansall - AFP
Pas de William et Kate aux BAFTA cette année. Dans un communiqué, le palais de Kensington a annoncé que le prince et la princesse de Galles ne seront pas présents lors de cette cérémonie, organisée à Londres ce dimanche 16 février, où sont récompensés les meilleurs films sortis en salles en 2024.
La raison de leur absence n'a pas été précisée. Selon le média américain Deadline, le prince William, qui est président de la British Academy of Film and Television Arts depuis 2010, devrait néanmoins préenregistrer un discours qui sera diffusé lors de l'événement.
"Conclave" favori avec 12 nominations
La dernière apparition du prince William et de Kate Middleton aux BAFTA remonte à 2023. En 2024, le prince de Galles s'était rendu à l'événement seul, peu après l'opération de son épouse, qui a annoncé quelques mois plus tard être atteinte d'un cancer.
Ce n'est pas la première fois que Kate et William n'assistent pas aux BAFTA. Le couple avait déjà annulé sa présence à la cérémonie en 2021, à la suite de la mort du prince Philip - le grand-père de William - ainsi qu'en 2022 en raison de contraintes d'emploi du temps.
Présentée par David Tennant (Doctor Who), l'édition 2025 des BAFTA se déroulera au Southbank Centre’s Royal Festival Hall à Londres ce dimanche 16 février.
Le film Conclave avec Ralph Fiennes est le grand favori de la soirée avec 12 nominations, suivi d'Emilia Pérez de Jacques Audiard (11 nominations). Anora, The Brutalist, Un Parfait inconnu, Conclave et Emilia Pérez concourent dans la catégorie du meilleur film.