BFMTV

Le prince William et Kate en visite en Irlande

Kate et William à la sortie de leur avion, lors de leur arrivée en Irlande le 3 mars 2020

Kate et William à la sortie de leur avion, lors de leur arrivée en Irlande le 3 mars 2020 - Derek FARRELL - POOL - AFP

La visite de William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, et de son épouse Kate, intervient à un moment inédit de la vie politique irlandaise.

Le prince William et son épouse Kate ont entamé mardi une visite en République d'Irlande sur le thème de la réconciliation. Un séjour qui intervient trois semaines après la percée électorale des partisans d'une réunification avec la province britannique d'Irlande du nord.

Le couple, qui a emprunté un vol commercial, a atterri en début d'après-midi à l'aéroport de Dublin. La duchesse de Cambridge est apparue vêtue d'une tenue vert émeraude, couleur de l'Irlande, le duc en costume et pardessus, arborant quant à lui une cravate verte.La visite de trois jours, dans ce pays où toute visite de la famille royale britannique était autrefois impossible, a été organisée à la demande de la diplomatie britannique, sur le thème de la réconciliation.

Kate et William ont rencontré le président Micheal D. Higgins et sa compagne, ainsi que le Premier ministre sortant Leo Varadkar, qui assure l'interim depuis sa défaite du 8 février.

Leo Varadkar (deuxième en partant de la gauche) et son compagnon Matthew Barrett (à gauche), aux côtés du Prince William et de Kate Middleton
Leo Varadkar (deuxième en partant de la gauche) et son compagnon Matthew Barrett (à gauche), aux côtés du Prince William et de Kate Middleton © PAUL FAITH - AFP

Le duc et la duchesse de Cambridge se sont également inclinés devant le monument du Jardin du souvenir qui rend hommage aux morts de la lutte pour l'indépendance. Une gerbe a été déposée, accompagnée du message "N'oublions jamais les leçons de l'histoire, alors que nous continuons à bâtir ensemble un meilleur avenir", signé William, Catherine.

Leur journée doit s'achever avec une visite chez Guinness, brasserie de l'emblématique bière brune irlandaise.

Un moment inédit de la vie politique irlandaise

La visite de William, deuxième dans l'ordre de succession au trône, et de son épouse Kate, intervient à un moment inédit de la vie politique irlandaise.

Dans un pays jusqu'alors dominé par deux grands partis centristes, le parti républicain Sinn Fein, autrefois considéré comme la vitrine politique de l'IRA, a réalisé une percée historique lors des législatives, devenant le deuxième parti du pays. Il promet un référendum sur l'unification de l'île dans les cinq ans. Mais faute de majorité et d'accord de coalition, le pays se trouve sans nouveau gouvernement.

Le moment est aussi particulier pour la couronne, que la mise en retrait du prince Harry, frère cadet de William, a plongée dans la tempête.

N.B. avec AFP