Le prince Harry dénonce le terme "Megxit", qu'il trouve "misogyne"

Le prince Harry et Meghan Markle - AFP
Le terme "Mexgit", devenu viral en janvier 2020 lorsque Meghan et Harry ont annoncé leur mise en retrait de la royauté, n'est pas au goût du prince. Mardi, le duc de Sussex participait à un panel organisé par le magazine Wired à New York, au cours duquel il a discuté de la désinformation, et dénoncé une expression "misogyne".
"La désinformation est une crise humanitaire mondiale", a assuré le prince Harry. "Le terme 'Megxit' était, ou est, un terme misogyne qui a été créé par un troll, puis amplifié par les correspondants dans le monde entier, et qui a pris encore et encore de l'ampleur dans les médias grand public. Mais tout cela a commencé avec un troll".
"Une rage auto-fabriquée"
Harry, en guerre ouverte contre les tabloïds, a aussi évoqué sa propre expérience avec les médias et la désinformation, qui selon lui prend de l'ampleur.
"Je l’ai personnellement ressenti au fil des années, et maintenant je vois que cela se propage à l'international, et ça affecte tout le monde, pas seulement les Etats-Unis, littéralement le monde entier," a-t-il assuré. "J’ai appris très tôt que les motivations des éditeurs ne sont pas nécessairement alignées avec des motivations liées à la vérité."
Le petit frère de William a ajouté: "Je ne connais que trop bien cette histoire. J’ai perdu ma mère à cause de cette rage auto-fabriquée, et évidemment, je suis déterminé à ne pas perdre la mère de mes enfants pour la même raison".