Le prince Harry démissionne d'une organisation caritative qu'il avait créée en l'honneur de sa mère Diana

Le prince Harry, le 16 février 2025 aux Invictus Games à Vancouver - JEFF VINNICK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Coup dur pour le prince Harry. Il a démissionné avec fracas de l'association caritative qu'il avait cofondée en 2006, en hommage à sa mère la princesse Diana, pour venir en aide aux malades du Sida en Afrique australe.
Sentebale œuvre notamment auprès des enfants et des jeunes rendus orphelins par l'épidémie de sida au Lesotho, petit pays pauvre et enclavé dans l'Afrique du Sud, et du Botswana voisin.
Le prince a claqué la porte de l'organisation, baptisée Sentebale, avec son cofondateur, le prince Seeiso du Lesotho, à la suite d'un désaccord avec la présidente de l'association, le Dr Sophie Chandauka.
"Nous sommes sous le choc"
Le duc de Sussex et le prince Seeiso ont indiqué qu'ils démissionnaient de leurs fonctions "le cœur lourd" et par "solidarité avec le conseil d'administration". Ils expliquent qu'avec la présidente, la relation de confiance est "rompue".
"Ce qui s'est passé est impensable. Nous sommes sous le choc d'avoir à faire cela", ont-ils déclaré.
"Il est dévastateur que la relation entre les administrateurs de l'organisation caritative et le président du conseil d'administration se soit rompue de manière irrémédiable, créant une situation intenable", ajoutent-ils.
"Harcèlement", "misogynie"
Les cinq membres du conseil d'administration de l'organisation avaient tous réclamé le départ de leur présidente Sophie Chandauka, 47 ans, qui a pris ses fonctions en juillet 2023.
De son côté, Sophie Chandauka dénonce "des problèmes de mauvaise gouvernance, de faiblesse de la direction, d'abus de pouvoir, d'intimidation, de harcèlement, de misogynie, de misogynoir - et la dissimulation qui s'en est suivie".
"Il y a des gens dans ce monde qui se comportent comme s'ils étaient au-dessus de la loi et qui maltraitent les gens, puis qui jouent la carte de la victime et utilisent la presse qu'ils méprisent pour nuire à ceux qui ont le courage de contester leur conduite", a-t-elle également déclaré, visant assez clairement le prince Harry.
Sophie Chandauka, avocate originare du Zimbabwe, compte continuer d'assumer son rôle de présidente du conseil d'administration de l'association.