BFMTV

Le pape fait l'éloge du prince Philip, mort à l'âge de 99 ans

Le papa François le 27 janvier 2021.

Le papa François le 27 janvier 2021. - Handout © 2019 AFP

Le pape François a rendu hommage au duc d'Édimbourg, ce samedi, saluant la mémoire d'un homme "dévoué à son mariage et à sa famille".

Le pape François a rendu hommage ce samedi au Prince Philip, saluant la mémoire d'un homme "dévoué à son mariage et à sa famille", dans un message de condoléances à la reine Elizabeth II et à la famille royale.

Le pape a fait l'éloge de l'époux de la reine, mort vendredi à l'âge de 99 ans, saluant "son dévouement à son mariage et à sa famille, sa remarquable contribution au service public et son engagement pour l'éducation et le progrès des générations futures".

Il a enfin invoqué "la bénédiction du Seigneur pour la paix et la consolation" à l'intention de la reine et de "tous ceux qui pleurent la perte" du prince Philip.

"Profonde tristesse"

A deux mois de célébrer ses 100 ans, le duc d'Edimbourg s'est éteint "paisiblement" au château de Windsor, à l'ouest de Londres, vendredi matin. La reine a fait part de sa "profonde tristesse" de perdre celui qui fut son époux pendant plus de 70 ans et constituait, avec son fort caractère, une personnalité familière pour des générations d'habitants du Royaume-Uni et de la quinzaine de pays dont Elizabeth II est cheffe d'Etat.

Né à Corfou le 10 juin 1921 avec les titres de prince de Grèce et du Danemark, le prince Philip a battu en 2009 le record de longévité des conjoints de monarques britanniques. Il avait pris sa retraite en août 2017, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels depuis l'accession de son épouse au trône en 1952.

N.B. avec AFP