BFMTV
Têtes couronnées

Le Grand-Duc de Luxembourg a annoncé la date de son abdication dans son discours de Noël

La Grande-Duchesse Maria Teresa, le Grand-Duc Henri, le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie après la signature de l'arrêté grand-ducal portant nomination de Son Altesse Royale le Prince Guillaume en tant que "Lieutenant-Représentant" du Grand-Duc lors de la cérémonie de lieutenance au Palais grand-ducal à Luxembourg, le 8 octobre 2024.

La Grande-Duchesse Maria Teresa, le Grand-Duc Henri, le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie après la signature de l'arrêté grand-ducal portant nomination de Son Altesse Royale le Prince Guillaume en tant que "Lieutenant-Représentant" du Grand-Duc lors de la cérémonie de lieutenance au Palais grand-ducal à Luxembourg, le 8 octobre 2024. - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP

Le retrait de Henri de Luxembourg en faveur de son fils aîné se profilait depuis des mois. Il sera effectif à l'automne prochain.

L'abdication du Grand-Duc de Luxembourg se précise. Henri de Luxembourg, qui avait dessiné en juin dernier les contours d'une passation de pouvoir à son fils aîné, a révélé mardi 24 décembre la date effective de ce passage de flambeau durant son discours de Noël. Elle a été fixée au 3 octobre 2025.

"La Grande-Duchesse et moi sommes heureux de partager avec vous que le prince Guillaume et la princesse Stéphanie seront nos successeurs dès le 3 octobre 2025", a-t-il annoncé.

"Je sais qu'ils contribueront de toutes leurs forces au bien-être du pays."

Henri de Luxembourg, 69 ans, a confié sa "grande émotion" en début d'allocution, "car c'est la dernière fois que je prononcerai le discours de Noël en tant que chef de l'État". "Le prince Guillaume (...) se prépare intensivement pour l'accession au trône", a-t-il ajouté.

"Je crois fermement à la prochaine génération", a-t-il poursuivi. "Elle assumera la responsabilité d'un monde, espérons-le, le plus pacifique et durable. Pour la plupart des concitoyens de ma génération, le moment est désormais venu de prendre sa retraite. C'est un processus naturel qui a sa raison d'être. Cela s'applique également à moi."

25 ans de règne

Henri de Luxembourg, un sportif passionné dont la fortune est estimée à plusieurs milliards de dollars, tirera ainsi sa révérence après 25 ans d'un règne entamé en octobre 2000 à l'abdication de son père, Jean.

Henri de Luxembourg avait annoncé dès juin dernier que son fils, le prince Guillaume, accèderait rapidement au titre de Lieutenant-représentant. Cette nomination est devenue effective le 8 octobre, et a marqué un premier pas vers le passage de flambeau. Car la désignation du Lieutenant-représentant consiste en la délégation de certains pouvoirs.

En stage pour devenir grand-duc: au Luxembourg la succession se prépare
En stage pour devenir grand-duc: au Luxembourg la succession se prépare
9:48

Le Prince Guillaume, 43 ans, est l'aîné des cinq enfants du couple royal, Henri de Nassau et Maria Teresa Mestre.

Fonction symbolique

Le futur Grand-Duc est marié à la comtesse Stéphanie de Lannoy depuis 2012. Ils sont parents de deux garçons, le prince Charles et le prince François, respectivement nés en 2020 et en 2023.

Le Grand-Duc promulgue les lois ou intervient dans la formation du gouvernement après les élections, mais il occupe surtout une fonction symbolique. Il représente "l'identité du pays, son indépendance, l'unité du territoire et la permanence de l'État", détaille le site de la Cour.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV