Pour préparer son abdication, le grand-duc du Luxembourg nomme son fils lieutenant-représentant

La Grande-Duchesse Maria Teresa, le Grand-Duc Henri, le Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie après la signature de l'arrêté grand-ducal portant nomination de Son Altesse Royale le Prince Guillaume en tant que "Lieutenant-Représentant" du Grand-Duc lors de la cérémonie de lieutenance au Palais grand-ducal à Luxembourg, le 8 octobre 2024. - Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
C'est un jour important au Luxembourg. Le prince héritier Guillaume devient ce mardi lieutenant-représentant, ce qui va lui permettre d’assumer certaines tâches jusqu’ici dévolues à son père le grand-duc Henri.
Le grand-duc Henri de Luxembourg a annoncé le 23 juin 2024, à l'occasion de la fête nationale du Luxembourg, qu'il commencerait à transférer ses pouvoirs à son fils Guillaume en octobre, une étape décisive ouvrant la voie à l'abdication du monarque.
Cette première étape s'est déroulée ce mardi, avec la signature de l'arrêté grand-ducal portant la nomination du prince Guillaume, 42 ans, en tant que lieutenant-représentant du grand-duc.
"Un peu nerveux"
La désignation du Lieutenant-représentant consiste en la délégation de certains pouvoirs au descendant de la famille de Nassau en vue d'un changement de souverain dont la date n'est pas encore connue.
"Je suis stressé. Je sais depuis longtemps que ce moment allait arriver. Mais quand il arrive, c'est une tout autre affaire et je suis un peu nerveux", a déclaré le prince dans un podcast filmé par des journalistes luxembourgeois. Cette passation était en effet planifiée depuis quatre ans. Elle va se concrétiser par un partage des tâches dans un premier temps.
"J'ai une solide expérience en tant qu'héritier et je me sens bien préparé", a également indiqué le prince Guillaume.
Contrairement à ce qui se passe dans d'autres monarchies européennes, comme en Espagne ou plus récemment Danemark, où le souverain quitte ses fonctions du jour au lendemain, l'abdication au Luxembourg se déroule de façon progressive.
"Je n'aime pas le mot de retraite, mais ça y ressemble, oui", a cependant déclaré dans le podcast, le grand-duc Henri, âgé de 70 ans.
Fonction symbolique
Le futur Grand-duc est marié à la comtesse Stéphanie de Lannoy depuis 2012. Ils sont parents de deux garçons, le prince Charles et le prince François, respectivement nés en 2020 et en 2023.
Le grand-duc promulgue les lois ou intervient dans la formation du gouvernement après les élections, mais il occupe surtout une fonction symbolique. Il représente "l'identité du pays, son indépendance, l'unité du territoire et la permanence de l'État", détaille le site de la cour.