BFMTV

La robe de mariée de la princesse Eugenie a-t-elle coûté plus cher que celle de Meghan Markle?

La princesse Eugenie et Meghan Markle

La princesse Eugenie et Meghan Markle - AFP - Montage BFMTV.com

La robe de mariée d'Eugenie, une création de la marque britannique Peter Pilotto, aurait coûté environ 227.000 euros.

Deux mariages, deux robes, deux ambiances... et deux budgets. Vendredi 12 octobre, la princesse Eugenie a épousé son compagnon Jack Brooksbank. Pour l'occasion, la petite-fille de la reine Elizabeth portait une robe créée par la marque britannique Peter Pilotto. Une pièce unique et décolletée dans le dos à la demande de la jeune femme de 28 ans, qui souhaitait dévoiler une cicatrice héritée d'une opération de la scoliose.

"Chaque détail de cette robe est de l'ordre de la haute-couture, c'est un travail important. Le tissu a été fait sur-mesure, et il faut en compter plusieurs mètres, notamment à cause de la traîne. Cela a dû prendre de nombreuses heures pour sa création, puis sa fabrication à la main", explique Hamish Shephard, journaliste spécialisé dans le mariage relayé sur le site DailyMail.

"La structure de la robe a elle aussi été faite sur-mesure afin de mettre le corps d'Eugenie en valeur. Cela a dû prendre un temps fou pour trouver la coupe parfaite. C'est comme porter une oeuvre d'art, et une oeuvre d'art a un coût", a-t-il précisé.

Plus chère que celle Meghan, moins que celle Kate

Une telle création aurait ainsi coûté, selon lui, environ 200.000 livres (soit 227.000 euros). Si ce chiffre est juste, cela signifierait qu'elle est plus onéreuse que la robe de Meghan Markle, dont la grossesse a été annoncée de lundi matin.

Cette dernière a dit oui au prince Harry le 19 mai dernier vêtue d'une robe Givenchy, imaginée par la créatrice britannique Clare Waight Keller. Une pièce à l'encolure bateau et accompagnée d'un voile brodé de fleurs représentant les 53 pays du Commonwealth, qui aurait de son côté coûté 117.000 euros selon plusieurs médias britanniques. 

Les robes d'Eugenie et de Meghan sont toutefois loin d'atteindre le budget alloué à une certaine Kate Middleton... Signée Alexander McQueen, la robe de la duchesse de Cambrige lors de son mariage avec le prince William est estimée entre 210.000 euros et 375.000 euros selon les experts, rapportent notamment The Sun et Harper's Bazaar.

Nawal Bonnefoy