BFMTV

Ecolo, automnal et controversé: tout ce qu'il faut savoir sur le mariage de la princesse Eugenie

La princesse Eugénie va épouser Jack Brooksbank

La princesse Eugénie va épouser Jack Brooksbank - Justin Tallis - Pool - AFP

Eugenie, cousine des princes William et Harry et petite-fille de la reine Elizabeth II, va épouser son compagnon Jack Brooksbank ce vendredi. De la liste des invités VIP au goût du gâteau, découvrez tous les détails de ce second royal wedding de l'année.

2018, année riche en unions (et émotion) pour la famille royale britannique. Après le mariage du prince Harry et Meghan Markle le 19 mai dernier, les projecteurs sont désormais braqués sur la princesse Eugenie, fille du prince Andrew. La jeune femme de 28 ans et son fiancé, Jack Brooksbank, vont se dire oui ce vendredi. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet événement royal.

Où et quand 

Le mariage d'Eugenie, petite-fille d'Elizabeth II, se déroulera ce 12 octobre. La cérémonie, qui se tiendra dans la chapelle St George du château de Windsor (tout comme Meghan et Harry), débutera à 11 heures (midi en France) et devrait durer une heure. Celle-ci sera retransmise en direct sur la chaîne britannique ITV. En France, aucune diffusion n'est prévue à la télévision.

Un tour en calèche

A l'issue de cette cérémonie, menée par le révérend David Conner et l'archevêque John Sentam, le couple procédera à une promenade en calèche qui les fera passer sur High Street et Cambridge Gate. Cette balade sera rythmée au son des cornemuses du Second Bataillon du Régiment Royal d'Ecosse.

La réception

Le tour en calèche sera suivi d'un déjeuner donné par la reine Elizabeth au château de Windsor. Le soir, les invités se rendront au Royal Lodge de Windsor, maison où a grandi Eugenie. C'est ici que le père de la mariée, le prince Andrew, a convié les invités pour une soirée de gala.

La robe de mariée

Tout comme Meghan Markle et Kate Middleton avant elle, la princesse Eugénie n'a rien laissé fuiter sur sa robe de mariage: ni le style, ni la coupe, ni son créateur. Les bookmakers misent quant à eux sur Erdem Moralioglu, styliste canadien basé à Londres dont Eugénie raffole, mais aussi Suzannah, Jenny Packham ou encore Alice Temperley, rapporte Paris Match.

Un "Red Velvet" pour le dessert

Qui dit automne, dit dessert dans le thème. La "cake artist" londonienne Sophie Cabot a été choisie par Jack et Eugenie pour créer leur gâteau de mariage, un "Red Velvet" adapté au goût du couple. Cette pâtisserie, originaire des Etats-Unis, se démarque par son aspect de velours et sa couleur rouge. La version du mariage sera au chocolat et décorée de lierre en sucre.

Qui sera là (ou non)

Comme pour le mariage de Meghan et Harry, pas moins de 1.200 membres du public ont été invités à assister à l'arrivée du couple dans les jardins du château de Windsor. Seront également présents plusieurs membres des oeuvres de charité et associations soutenues par le couple, ainsi que des élèves de l'école de Windsor où a étudié Eugenie.

Côté famille royale, la reine Elizabeth sera présente, tout comme William et son épouse Kate. Le prince Charles assistera aux noces sans la duchesse de Cornouailles, Camilla, déjà engagée pour un événement en Ecosse. Une excuse bidon pour les tabloids britanniques. La soeur d'Eugénie, Beatrice d'York, sera la demoiselle d'honneur de la mariée, tandis que le prince George et la princesse Charlotte feront partie des enfants d'honneur, rapporte le Telegraph (qui glisse que Theodora Rose, la fille de Robbie Williams, sera à leurs côtés). Le prince Louis sera aux abonnés absents: le royal baby va être confié à une nounou pour la journée.

On ignore encore si l'époux de la reine, le prince Philip, sera de la partie: ce dernier, très fragile, décidera "le matin même" de sa venue, suivant son état. Même topo pour Harry et Meghan: le couple, qui débute son premier voyage officiel vers l'Australie lundi 15 octobre, pourrait être amené à rater les festivités du soir pour des raisons de planning et d'organisation. 

Parmi les célébrités, on peut s'attendre à voir débarquer le couple Clooney (qui avaient déjà fait sensation au mariage du Duc et de la Duchesse de Sussex) ainsi que Rande Gerber et son épouse, le top model Cindy Crawford. Parmi les copines d'Eugénie, les médias britanniques misent sur la venue des mannequins Karlie Kloss et Cara Delevingne ainsi que celle de la chanteuse Ellie Goulding. Robbie Williams, James Blunt, Eddie Redmayne, Mila Kunis et Ashton Kutcher pourraient eux aussi faire partie des invités.

Fête foraine

Les festivités continueront le lendemain, le samedi après-midi, avec une garden party sur le thème de la fête foraine, rapporte le Daily Mail. Les invités pourront déguster de délicieux cocktails entre deux manèges, s'offrir un tour de grande roue ou même faire une partie d'auto-tamponneuses. 

Un mariage eco-friendly

La princesse Eugénie a confié au Vogue britannique que son mariage avec Jack serait "plastic-free", soit sans plastique. "Ma maison entière est anti-plastique, et nous voulions que ce soit pareil pour notre mariage", a expliqué la jeune femme, ambassadrice de Project 0, une oeuvre de charité engagée contre la pollution des océans due au plastique.

Un mariage controversé

Mais ce mariage royal est loin d'être au goût de tous. Du côté du peuple britannique, l'heure est moins à l'admiration qu'à l'agacement. En cause notamment, les frais de sécurité de l'événement. Estimés à 2 millions de livres (environ 2.3 millions d’euros), ces derniers seront à la charge des contribuables. Une pétition, signée par plus de 45.000 personnes, dénonce ainsi "un événement privé et personnel" qui a été transformé "en occasion nationale". 

Autre polémique: d'après les médias britanniques, plusieurs personnes sans domicile fixe qui s'étaient installées "trop" près du château de Windsor ont été chassées par la police, menacées de se voir confisquer leurs quelques affaires. 

Nawal Bonnefoy