"La même empathie": le prince compare Meghan à sa mère, Diana, dans le documentaire "Harry & Meghan"

La princesse Diana et son fils, dans le documentaire Harry & Meghan. - Netflix
Charge virulente contre la presse britannique, la série documentaire Harry & Meghan, dont Netflix diffuse depuis ce matin les trois premiers épisodes, met en parallèle le destin de la princesse Diana, harcelée une grande partie de sa vie par les paparazzis, et Meghan.
L'ombre de Diana plane ainsi sur les deux premiers épisodes. L'histoire de la princesse est le fil rouge du documentaire. C'est d'ailleurs le membre de la famille le plus présent dans ce documentaire.
"Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ma mère, confie le prince Harry. C'est comme si je les avais inconsciemment refoulés. Mais je me souviendrai toujours de son rire, de son rire, ce rire espiègle".
"Constamment sur le visage de ma mère"
Associés en permance à la princesse, les paparazzis sont partie intégrante du documentaire.
"Dans la plupart de mes souvenirs, je suis entouré de paparazzis", insiste Harry. Et l'on voit en effet des hordes de photographes suivre chacune de leur apparition publique, en vacances au soleil ou à la montagne. "Je les voyais constamment sur le visage de ma mère", se souvient Harry.

Le documentaire revient ainsi à plusieurs reprises sur le harcèlement subi par la princesse Diana. "Après leur divorce [de ses parents] le harcèlement a atteint un autre niveau", souligne-t-il, évoquant la "douleur et la souffrance des femmes qui se marient à cette institution".
"La même empathie"
"Voir à nouveau une femme que j'aime vivre ce déferlement de haine de la part de la presse. C'est difficile", lâche-t-il encore.
Le prince compare également Meghan à sa mère. "Il y a tant de choses chez Meghan, dans sa façon d'être, qui me rappellent ma mère. Elle a la même compassion, la même empathie", assure-t-il.
Une séquence montre également Meghan, présentant un portrait de la princesse à son fils Archie. "C'est ta grand-mère Diana", lui souffle-t-elle.
Enfin Harry se réclame de sa mère, assurant avoir hérité d'elle certains traits de caractère. "Ma mère a certainement pris la plupart de ses décisions, si ce n'est toutes, avec son cœur. Et je suis le fils de ma mère".