BFMTV
Têtes couronnées

L'ex-impératrice du Japon, Michiko, quitte l'hôpital après une opération "réussie"

L'ancienne impératrice Michiko à Tokyo, le 9 avril 2024.

L'ancienne impératrice Michiko à Tokyo, le 9 avril 2024. - Richard A. Brooks / POOL / AFP

L'ancienne impératrice, mère de l'empereur Naruhito, hospitalisée depuis une chute le 6 octobre dernier avec une fracture du fémur, a quitté l'hôpital ce dimanche.

L'ancienne impératrice du Japon Michiko, âgée de 89 ans et mère de l'empereur Naruhito, a quitté dimanche l'hôpital après avoir subi une intervention chirurgicale, selon les médias locaux.

Michiko était tombée le 6 octobre dans sa résidence de Tokyo et avait été admise à l'hôpital le lendemain après que les médecins eurent diagnostiqué une fracture du fémur droit.

Les responsables de l'Agence de la Maison Impériale n'ont pas pu être contactés pour commenter, mais un responsable de l'agence avait précédemment déclaré à l'AFP que son opération avait réussi.

Première roturière dans la famille impériale

Au cours de leur règne, l'ex-empereur Akihito et Michiko, qui fêtera son 90e anniversaire le 20 octobre, ont contribué à moderniser une monarchie japonaise ancrée dans la tradition en se rapprochant de leurs sujets, ce qui a rendu le couple populaire.

Née en 1934 à Tokyo, Michiko a été la première roturière à épouser un héritier impérial au Japon. Le couple s'est rencontré à l'occasion d'un tournoi de tennis et s'est marié en 1959 lors d'une cérémonie très médiatisée.

Au Japon, les femmes toujours privées du trône
Au Japon, les femmes toujours privées du trône
10:03

Elle a donné naissance à Naruhito en 1960. Son deuxième fils, le prince Akishino, est né en 1965.

En 2019, Akihito est également devenu le premier monarque du Japon à abdiquer depuis deux siècles, à l'âge de 85 ans.

M. R. avec AFP