BFMTV
Têtes couronnées

L'ex-impératrice du Japon, Michiko, hospitalisée après une chute

L'ancienne impératrice Michiko à Tokyo, le 9 avril 2024.

L'ancienne impératrice Michiko à Tokyo, le 9 avril 2024. - Richard A. Brooks / POOL / AFP

L'ex-impératrice Michiko, 89 ans, a été hospitalisée après une chute ce 7 octobre, pour y subir des examens médicaux, selon les médias japonais.

Michiko, épouse de l'ancien empereur du Japon Akihito et mère de l'actuel empereur, Naruhito, a été hospitalisée ce lundi, après une chute au palais impérial le 6 octobre. Citant l'Agence de la Maison impériale, les médias japonais précisent que Michiko, âgée de 89 ans, a fait une chute le 6 octobre au palais impérial de Sento.

Elle s'est rendue ce lundi à l'hôpital de l'Université de Tokyo, pour y subir des examens en raison de douleurs à la jambe. Michiko "a chuté dans sa résidence et a éprouvé de la douleur, une visite de contrôle a donc été programmée à l'hôpital" lundi, a précisé à l'AFP le porte-parole de l'agence impériale Katsuyoshi Nakamura.

L'Agence de la Maison impériale communiquera les résultats des tests prochainement.

Abdication en 2019

Michiko a été opérée en 2019 d'un cancer du sein, à l'âge de 84 ans.

L'empereur Akihito, sur le trône du chrysanthème depuis 1989 - date de la mort de son père l'empereur Hirohito - a abdiqué en 2019, laissant la place à son fils Nahurito. Il est le premier empereur depuis 1817 à avoir abdiqué.

Au Japon, les femmes toujours privées du trône
Au Japon, les femmes toujours privées du trône
10:03

Âgé de 90 ans, l'empereur émérite vit avec son épouse dans la résidence impériale de Takanawa, à Tokyo, rebaptisé Sento Karigosho, "Palais impérial émérite temporaire".

Akihito a épousé Michiko en 1959. Ce mariage d'amour n'a pas fait l'unanimité, car Michiko, fille d'un industriel, n'appartenait pas à l'aristocratie. Michiko est en effet la première roturière à épouser un héritier impérial au Japon. Elle est née en 1934 à Tokyo et a suivi les ours de la prestigieuse école pour jeunes filles du Sacré Cœur avant d'étudier la littérature anglaise à l'université du Sacré Cœur.

Mariage d'amour

Le couple s'est rencontré à l'occasion d'un tournoi de tennis et s'est marié en 1959 lors d'une cérémonie très médiatisée. Celui qui était alors prince héritier a rejeté le traditionnel mariage arrangé au profit d'un mariage d'amour, un geste interprété comme l'affirmation forte d'un Japon démocratique.

Ils ont eu trois enfants, deux fils Naruhito et Fumihito et une fille, Sayako.

Au Japon, seul les hommes sont appelés à régner et la famille impériale souffre cruellement du manque d'héritiers masculins. L'empereur Naruhito est père d'une fille, la princesse Masako, qui ne deviendra donc pas impératrice.

Son successeur est son frère cadet, Fumihito, âgé de 59 ans. Le deuxième héritier est le fils de ce dernier, le jeune Hisahito, qui vient de fêter ses 18 ans. C'est sur les épaules de ce jeune homme que repose l'avenir de la dynastie.

Magali Rangin