BFMTV

Kate, William et leurs enfants accueillis avec ferveur au Canada

Le Prince William, Kate Middleton et leurs enfants lors de leur arrivée à l'aéroport au Canada, le 24 septembre 2016

Le Prince William, Kate Middleton et leurs enfants lors de leur arrivée à l'aéroport au Canada, le 24 septembre 2016 - Andrew Chin - Getty Images North America - AFP

Le couple princier et leurs enfants sont arrivés ce samedi au Canada pour leur voyage officiel. Ils ont été accueillis à l'aéroport par le Premier ministre avant un premier bain de foule.

Cinq ans après leurs dernières venues en terres canadiennes, Kate et William sont de retour. Mais avec leurs deux enfants, cette fois. Ce samedi, le couple princier est arrivé à l'aéroport international de Victoria en compagnie du Prince George et de la Princesse Charlotte, dont c'est le premier voyage officielle à l'étranger.

La famille royale, très souriante à son arrivée, a notamment été accueillie sur le tarmac par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son épouse, Sophie. Dans les bras de sa mère, la Princesse Charlotte, seize mois, a bien sûr attiré tous les regards de la foule.

"Nous n'avons pas oublié votre accueil chaleureux"

Le Duc et la Duchesse de Cambridge ont ensuite honoré leur premier rendez-vous officiel en Colombie-Britannique lors d'une cérémonie d'accueil ouverte au public à l'Assemblée législative de Victoria. Vêtue d'une robe bleue de la maison Jenny Packham, Kate Middleton a ravi la foule, nombreuse, qui était venue voir le couple princier.

Lors de son discours, le Prince William n'a pas manqué de signifier l'importance des relations entre leur pays et le Canada. "Catherine et moi sommes ravis d'être de retour au Canada, a-t-il fait savoir."

"La dernière fois que nous étions présents ici, nous étions seulement mariés depuis trois mois, a-t-il poursuivi. L'accueil chaleureux que vous nous aviez réservé à ce moment très important de nos vies signifiait beaucoup pour nous, et nous ne l'avons jamais oublié. C'est pour cette raison que nous sommes très heureux que George et Charlotte soient à nos côtés pour ce nouveau voyage, marquant ainsi le début de leur amitié avec ce magnifique pays."

Kate Middleton et le Prince William à Victoria avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 24 septembre 2016.
Kate Middleton et le Prince William à Victoria avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le 24 septembre 2016. © AFP

Le duc et la duchesse de Cambridge se sont ensuite prêtés à un bain de foule avec les centaines de Canadiens venus assister à la cérémonie. Le couple princier n'a pas hésité à saluer et échanger quelques mots avec le public.

-
- © -

Une grande fête populaire en fin de séjour

Dimanche, William et Kate, accompagnés du chef du gouvernement et de son épouse, se rendront à Vancouver et amorceront leurs obligations avec des visites dans un centre d'accueil de réfugiés ou auprès d'enfants déficients mentaux. Le reste du voyage emmènera Kate et William sur l'île de Bella-Bella avec une cérémonie traditionnelle autour d'un totem, puis une promenade dans la forêt pluviale avant de s'envoler plus au nord pour Whitehorse, au Yukon. Ensuite, ils feront escale à Kelowna, dans la vallée d'Okanagan dans le sud de la Colombie-Britannique, près de la frontière américaine.

Pour les fans, William et Kate ont réservé en fin séjour une grande fête populaire où les habitants de Victoria auront le loisir de prendre quelques photos souvenir des enfants et de leurs parents. William, Kate, George et Charlotte quitteront par hydravion, depuis le port au coeur de Victoria le samedi 1er octobre pour rejoindre l'avion officiel et regagner le Royaume-Uni.

Fabien Morin