BFMTV

Kate Middleton se souvient de son premier Noël avec Elizabeth II

Kate Middleton et Elizabeth II lors du jubilé de la reine à Londres en 2012

Kate Middleton et Elizabeth II lors du jubilé de la reine à Londres en 2012 - Andrew Stanton - AFP

Dans un documentaire diffusé sur ITV, la Duchesse de Cambridge est revenue sur son premier réveillon de Noël avec la reine Elizabeth II, racontant notamment son angoisse à l'idée de devoir lui offrir un cadeau. Car qu'offre-t-on à une reine?

Elle n'avait pas fait d'interview télévisée depuis six ans. Kate Middleton a mis fin à ce "record" pour les besoins du documentaire The Queen At Ninety diffusé sur la chaîne britannique ITV ce dimanche 27 mars. A cette occasion, l'épouse du prince William a dressé un portrait très élogieux de la reine qui fêtera ses 90 ans en avril prochain. Elle a notamment livré une anecdote révélatrice du caractère d'Elizabeth II après son premier réveillon de Noël à Sandringham.

Au cours de l'entretien, Kate Middleton s'est souvenue de son inquiétude quand est arrivé le moment de devoir trouver un cadeau à offrir à la reine: "Qu'est-ce que je vais pouvoir lui offrir ?, m'étais-je demandé. Et je me suis souvenue de ce que j'aurais pu offrir à mes propres grands-parents." Si la Duchesse de Cambridge reconnaît avoir d'avoir pensé à lui faire quelque choses elle-même - "ce qui aurait pu être une catastrophe", avoue-t-elle -, Kate Middleton a finalement opté pour... "la recette de chutney" de sa grand-mère. 

"Ce simple geste a compté énormément pour moi"

"Inquiète" après lui avoir offert ce présent singulier, Kate Middleton a toutefois pu être rassurée quelques heures plus tard. "Le lendemain, j'ai remarqué que le chutney était sur la table, confie-t-elle. Ce simple geste a compté énormément pour moi. J'avais remarqué cela en bien d'autres occasions et il me semble que cela montre tout simplement combien elle est attentionnée envers tout le monde."

La mère de George et Charlotte poursuit au sujet de la bienveillance de la reine, qui "a un amour pour les choses simples": "Elle est tellement, tellement engageante. Elle a le plus fantastique des sourires, celui-ci donne aux gens une énorme dose de joie et de plaisir. Elle est si digne et calme... A ses côtés, chacun a l'impression d'avoir passé un moment privilégié avec Sa Majesté. Parvenir à créer une véritable connexion aussi intime, c'est un vrai talent."

Fabien Morin