BFMTV
Têtes couronnées

Kate et William sont "profondément affectés" par les attaques du Hamas en Israël

Kate et William, rendant hommage aux victimes des attentats de Manchester, le 10 mai 2022.

Kate et William, rendant hommage aux victimes des attentats de Manchester, le 10 mai 2022. - Oli Scarff - AFP

Le couple princier ont réagi avec émotion dans un communiqué de presse où ils appellent à un apaisement de la situation et à un "futur meilleur".

La famille royale a condamné cette semaine les attaques du Hamas sur Israël le samedi 7 octobre dans une série de communiqués. Kate Middleton et le prince William ont déclaré dans un premier temps sur les réseaux sociaux être "profondément affectés" par la situation:

"Les horreurs commises lors de l'attaque terroriste du Hamas sur Israël sont choquantes. (Le prince et la princesse) les condamnent unilatéralement."

"Alors qu'Israël exerce son droit de légitime défense, tous les Israéliens et les Palestiniens continueront d'être pourchassés par le chagrin, la peur et la colère pendant encore quelques années", ont-ils ajouté.

Le communiqué fait aussi référence au voyage officiel de William en juin 2018 en Israël et en Palestine, le premier d'un membre de la famille britannique sur le territoire palestinien. Saluant la mémoire des familles rencontrées sur place, le prince se souvient qu'ils "partageaient un espoir commun - celui d'un futur meilleur."

Charles III "très concerné"

Selon son porte-parole, le roi Charles III est de son côté "choqué (par la situation) et condamne les actes barbares du terrorisme en Israël". "Sa Majesté se sent très concernée par la situation et demande à être sans cesse mise à jour."

"Ses pensées et ses prières vont à ceux qui souffrent, particulièrement les personnes qui ont perdu des proches, mais aussi à ceux qui sont impliqués actuellement (dans les combats)", a ajouté le porte-parole.

De nombreuses célébrités ont manifesté leur soutien à Israël depuis le début des attaques. Même des personnalités d'origine palestienne comme la mannequin Gigi Haddid, qui a écrit sur Instagram: "Bien que je nourrisse des espoirs et des rêves pour le peuple palestinien, aucun d'entre eux n'inclut de faire du mal à un juif."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV