BFMTV

Kate et William rendent hommage à la princesse Diana au Taj Mahal

Kate et William devant le Taj Mahal en Inde le 16 avril 2016

Kate et William devant le Taj Mahal en Inde le 16 avril 2016 - Pool - AFP

C'est en honorant la mémoire de Lady Di au Taj Mahal que le duc et la duchesse de Cambridge ont conclu leur séjour en Inde.

Le prince William et son épouse Kate se sont rendus ce samedi au Taj Mahal, dernière étape de leur périple d'une semaine en Inde et au Bhoutan. Un lieu qui ravive de poignants souvenirs pour la famille royale britannique.

Sous une chaleur écrasante, le couple a posé devant le "banc de Diana", Kate portant une robe blanche et bleue assortie à la veste bleue de son mari. Ce monument est la scène d'une des photographies les plus célèbres de la mère de William, la princesse Diana, décédée en 1997 à Paris.

Les parents de William, le prince Charles et la princesse Diana, s'étaient rendus en Inde en février 1992, voyage au cours duquel Diana fut photographiée seule devant le Taj Mahal. Cette image devint un symbole de sa solitude lorsque le couple se sépara quelques mois plus tard.

Kate et William au Taj Mahal
Kate et William au Taj Mahal © AFP
Diana au Taj Mahal en février 1992
Diana au Taj Mahal en février 1992 © AFP

"Un endroit magnifique"

Les touristes ont été évacués quelques minutes avant l'arrivée du duc et de la duchesse de Cambridge en provenance d'Agra. La sécurité avait été renforcée autour du monument, plusieurs paramilitaires montant la garde munis de chiens renifleurs.

"C'est un endroit magnifique," a déclaré le prince William après avoir visité le mausolée, célèbre pour son marbre immaculé. La duchesse de Cambridge a renchéri, qualifiant "d'incroyable (...) l'histoire romantique de l'édifice et son architecture magnifique".

Le mausolée de marbre blanc serti de pierres précieuses a été construit entre 1631 et 1648 par l'empereur moghol Shah Jahan en mémoire de sa femme préférée, Mumtaz Mahal.

La visite du Taj Mahal conclut une visite officielle d'une semaine en Inde et au Bhoutan, une première pour le couple royal.
N.B. avec AFP