BFMTV

INFOGRAPHIE – Comprendre l’ordre de succession au trône britannique

-

- - Dan Kitwood / POOL / AFP

Désormais 18 descendants d’Elizabeth II figurent dans la ligne de succession au trône britannique. Le prince Louis de Cambridge, né ce lundi, arrive cinquième. Découvrez en infographie sa position dans l’arbre généalogique royal.

Avec la naissance de Louis Arthur Charles, troisième enfant du prince William et de son épouse Kate, le prince Harry perd encore une place dans l’ordre de succession à la couronne britannique. Il est désormais sixième, derrière son père le prince Charles, son grand-frère le prince William et ses trois enfants. En tout, 18 descendants directs de la reine Elizabeth II se succèdent. 

Pour les personnes nées avant 2011, la succession au trône britannique suit la règle de la "primogéniture avec préférence mâle". La ligne de succession suit tous les descendants du premier enfant du souverain actuel, jusqu’à épuisement de la lignée. Elle passe ensuite aux autres enfants du souverain, en tenant compte de l’ordre des naissances. Jusqu'à présent, les frères passaient toujours avant leur sœur, même si elles sont plus âgées.

Ainsi, même si la princesse Anne est la deuxième descendante d’Elisabeth II, elle passe après son frère Andrew et Edward dans l’ordre de succession, ainsi que tous ses enfants. Par contre, la princesse Charlotte, née en 2015, n’est plus soumise à la règle de la préférence masculine. Ainsi, elle garde sa quatrième place dans la succession au trône, une première historique. 

Pour y voir plus clair, consultez notre arbre généalogique de la famille royale ci-dessous.

Infog succession royale
Infog succession royale © -
Emeline Gaube