Funérailles d'Elizabeth: pourquoi Harry et Andrew ne sont pas en uniforme militaire

Les funérailles de la reine, le 19 septembre 2022 - Emilio Morenatti - AFP
Seuls les membres "actifs" de la famille royale ont le droit de revêtir leur tenue militaire lors des funérailles de la reine ce lundi. Cette décision, qui émane du roi Charles, impose ainsi à son fils Harry et à son frère Andrew d'assister à la cérémonie en jaquette, en dépit de leurs années de service au sein de l'armée.
Le porte-parole de Harry a déclaré mardi dernier que le prince "porterait une jaquette lors des événements en l'honneur de sa grand-mère". "Sa décennie dans l'armée n'est pas déterminée par l'uniforme qu'il porte, et nous demandons respectueusement que l'accent soit mis sur la vie et l'héritage de Sa Majesté la reine Elizabeth II", souligne encore le porte-parole.
Le prince Harry a servi pendant 10 ans dans l'armée britannique et atteint le grade de capitaine. Mais en renonçant à son rôle de premier plan dans la famille royale en 2020, et en s'installant en Californie, il a cessé d'être un membre actif de la famille royale. Malgré deux missions en Afghanistan, le prince n'a désormais plus le droit de porter ses médailles de service que sur un costume civil. Il a également perdu ses titres militaires notamment dans les Royal Marines.
Déchu de ses titres militaires
Pour le prince Andrew, la situation est un peu différente. Il a été déchu de ses titres militaires et s'est retiré de la vie publique, après le scandale sexuel dont il a fait l'objet. Le prince a lui aussi de longs états de service dans l'armée. Il a notamment participé à la guerre des Malouines en 1982.
Le prince a été poursuivi au civil aux Etats-Unis, par l'Américaine Virginia Giuffre, une victime de feu le milliardaire américain Jeffrey Epstein qui l'accusait d'agression sexuelle lorsqu'elle avait 17 ans. Si Andrew a réussi à éviter un procès grâce à un accord confidentiel, son image est définitivement ruinée.
Lors des célébrations du jubilé de platine de la reine, le prince Andrew était fort opportunément positif au Covid, et n'est pas apparu en public.
En avril 2021, aux funérailles du prince Philip, tous les membres de la famille royale britannique étaient en tenue civile. La reine en avait décidé ainsi pour éviter d'avoir à trancher sur le droit des princes Harry et Andrew à porter l'uniforme militaire.